Les lycées privés qui dominent chaque année le sommet du classement des meilleurs lycées ont-ils vraiment une recette miracle ?
100% de réussite au bac, 88% de réussite depuis la seconde. Le dernier palmarès des lycées de France établi à partir des données du ministère de l'Éducation nationale accorde au lycée Saint-Paul de Lens la première place du podium dans le Nord et le Pas-de-Calais, avec des résultats impressionnants.Pas de bac littéraire
Un lycée privé aux résultats scolaires vertigineux, des projets scolaires, des voyages en Europe, des échanges en Chine ou au Québec... de quoi nimber l'établissement d'une aura de mystère. On fantasme sur une école élitiste et hors de prix. Qu'en est-il vraiment ?
L'école compte 1250 élèves pour 92 professeurs, d'une moyenne d'âge de 35 ans. Ici, point de bac L, mais les bacs STMG et ST2S s'ajoutent aux traditionnels S et ES.
On inscrit des élèves qui ont 17 de moyenne au collège comme des élèves qui arrivent avec un niveau de 9 et demi
La direction balaie d'emblée l'idée d'une sélection stricte. "Nous avons à la fois des élèves brillants avec des compétences et des facilités et des jeunes au parcours scolaire difficile, qu'on arrive à faire réussir" assure Isabelle François, la directrice de l'établissement.
Même son de cloche chez son adjointe Emmanuelle Desbiens pour qui "on inscrit des élèves qui ont 17 de moyenne au collège comme des élèves qui arrivent avec un niveau de 9 et demi, 10 en collège".
S'il y a bien un tri dans le choix des élèves entrant en seconde, il concerne "des élèves qui auraient posé problème au collège d'un point de vue comportemental" avance Emmanuelle Desbiens.
Chaque élève de 3e qui demande à rejoindre le lycée est reçu en entretien, avec sa famille, "450 rendez-vous par an" pour "un temps moyen entre une demi-heure, une heure selon les dossiers".
Un entretien avec chaque élève
Pas de sélection, mais de possibles redirections : quand "un élève arrive avec un niveau un peu plus petit, on va coopérer avec le collège pour lui faire comprendre que, peut-être, sa voie de réussite c'est la voie professionnelle". Le lycée Saint-Paul propose deux bacs professionnels : commerce et communication visuelle pluri-médias (comprendre par là, l'infographie)
Chez nous, il n'y a pas de bac blanc
La pédagogie n'est pas non plus la même que dans les écoles publique : "Chez nous, il n'y a pas de bac blanc" certifie l'adjointe. "Dès la seconde, les élèves ont une planification de DS chaque semaine" : deux heures hebdomadaires en seconde, puis le quota horaire du bac à partir de la première."Ils sont habitués dès la seconde à travailler dans la régularité".
Et lorsqu'un élève a des difficultés en cours de scolarité ? "Les enseignants vont au cas par cas donner un travail adapté à l'élève" note encore Emmanuelle Desbiens. "Il y a pas de soutien particulier, c'est un soutien au sein de la classe."
Reste le prix : une année au lycée Saint-Paul coûte près de 1500 euros par an pour un demi-pensionnaire, environ 800 euros pour un externe. Et l'école compte 11% d'élèves boursiers.
Une école récente
Le lycée Saint-Paul n'est pas vieux, si on le compare aux autres établissements catholiques privés. L'école a été fondée en 1941, en pleine Seconde guerre mondiale."Les enfants de Lille étaient scolarisés à Arras, Douai ou à Béthune et devaient se rendre à leurs études en train" rappelle la directrice Isabelle François, "mais avec les risques qu'ils encouraient en pleine guerre, une école a été fondée à Lens par des prêtres."