L'enquête visant à déterminer les causes du crash d'un avion de collection qui a fait 2 morts dimanche à Bénifontaine s'annonce difficile. L'autopsie des corps des deux passagers doit être pratiquée ce mardi après-midi.
Défaillance matérielle ou humaine ? Impossible encore, ce mardi, de déterminer les causes précises du crash d'un avion de collection dimanche à Bénifontaine, dans lequel les deux occupants de l'appareil sont décédés. Deux enquêtes sont menées parallèlement : des investigations administratives conduites par le BEA (Bureau d'Enquêtes et Analyses), et l'enquête judiciaire menée par la brigade des transports aériens.
"Étant donné l'état de l'appareil, nous n'aurons pas plus d'éléments avant la fin de semaine", indique le parquet de Béthune, qui précise par ailleurs que les autopsies des corps des deux passagers de l'avion doivent avoir lieu ce mardi après-midi.
Appel à témoins: si vous avez des vidéos ou photos de l'accident de l'avion #YAK18 immatriculé #FAZYK survenu le 08/04/18 vers 17H à l'aérodrome de #Lens #Benifontaine, merci d'envoyer un message à com@bea.aero. @BEA_Aero a ouvert une enquête de sécurité sur cet accident. Merci. pic.twitter.com/UZvtZTO4AH
— BEA | Bureau d'Enquêtes & d'Analyses (@BEA_Aero) 10 avril 2018
Les deux hommes âgés d'une soixantaine d'années étaient des pilotes expérimentés. L'un, âgé de 62 ans, était originaire de Courbevoie (Hauts-de-Seine). L'autre, âgé de 60 ans, venait de Saint-Venant près de Béthune. Ils volaient à bord 'un appareil de collection datant de l'époque de la seconde guerre mondiale.