Arrivé à un moment de doute dans le club, dans une fin de saison dififcile près de la descente en National, il a été l'un des artisans du début de l'épopée du RC Lens en 2018. Sa place de N°1 dans les cages de Bollaert, il l'a perdue mais l'amour du club est intact et le maestro reste un gardien N°2 exemplaire et travailleur. Un esprit d'équipe à la taille d'un club comme le RC Lens.
Jean-Louis Leca c'est dans la famille des gardiens, un référence sûre. Un félin au tempérament bien trempé qui a laissé la place de N°1 en 2022 à l'international Brice Samba. Mais le Corse, a les corons dans la peau et n'a pas fait de caprice. Il est resté et vit l'aventure à 100%.
Le retour sur ses débuts à Lens
"Si on m'avait dit en juin 2018... Je crois que je signe 4 ou 5 jours après la fin de la saison - le club avait failli descendre en National - que 6 ans après je jouerai la Ligue des Champions... On n'en demandait pas tant !, commente en riant Jean-Louis Leca. "On n'aurait pas pu écrire plus belle histoire ! Pour lui, comme il nous le raconte, avant, la Ligue des Champions, c'était plutôt soirée télévision avec bière et pizza. Désormais, c'est concret.
Mais en arrivant au club je me suis dit que ça allait être très difficile car je n'avais pas perçu le mal-être des supporters. [...] Mais après quand on gagne, quand on mouille le maillot, on s'est aperçu qu'on pouvait faire quelque chose de grand.
Il y a quelque chose qui n'est jamais passé avant le club, c'est l'aspect personnel.
Jean-Louis LecasFrance 3 Hauts-de-France
Sur le fait que le club est bien retombé sur ses pattes après des années difficiles : "Dès le début tout a été clair : les dirigeants dirigent, les entraîneurs entraînent, les joueurs jouent et les supporters supportent. Chacun est bien resté à sa place et le club n'a fait que grandir et avancer. Chacun a été bon et a beaucoup travaillé et on a eu aussi de la réussite. Une belle méthode pour réussir les choses. C'est pas rose tous les jours. Il y a des prises de becs tous les jours, mais il y a une hiérarchie, des règles et tout le monde les respecte. Par contre, il y a quelque chose qui n'est jamais passé avant le club, c'est l'aspect personnel.
Voir cette publication sur Instagram
>>> Voir l'entretien dans l'émission Enquêtes de Région, Le RC Lens une épopée des Hauts de France ce mercredi 22 Novembre à 23h10.
A voir aussi en replay gratuitement après cette date en cliquant ici.
Depuis le stade Bollaert-Delelis, le Louvre-Lens, et le mythique bar des supporters, Chez Muriel, Ophélie Masure échangera sur les racines, l’histoire, les succès comme les défaites du club, et son rôle dans la société régionale, avec Arnaud Pouille directeur général du RC Lens,Cherif Oudjani maire-adjoint aux sports de Lens, un ancien joueur, et bien sûr des passionnés.