Près de trois ans après les faits, une reconstitution de la violente agression dont a été victime un habitant de Libercourt en mai 2015 avait lieu ce jeudi. Le but : que cet homme qui avait été laissé pour mort puisse retrouver la mémoire, qu'il avait perdue après avoir été tabassé gratuitement.
De cette nuit de mai 2015, Fabien n'en a aucun souvenir. Cet habitant de Libercourt d'une quarantaine d'années avait été très violemment agressé alors qu'il cherchait ses chiens, qui s'étaient échappés de son domicile. Il était alors tombé sur une bande de jeunes individus qui s'en étaient pris à lui, le tabassant gratuitement dans une impasse.
La victime avait ensuite été laissée pour morte dans un champ de Phalempin, souffrant de plusieurs fractures et d'un traumatisme crânien, avec une partie du corps brûlée à l'essence. Fabien est désormais handicapé à vie suite à cette agression, à laquelle il a miraculeusement survécu. "Ils nous ont tout détruit, tout pris. Je suis en colère", confie aujourd'hui son épouse.
Sur les trois jeunes hommes poursuivis dans ce dossier, un seul reconnaît les faits. Leur procès doit se tenir en 2020.
Ce jeudi à l'aube, une reconstitution était organisée, afin peut-être, que Fabien retrouve la mémoire. Il y a "participé activement", selon son avocat. Une deuxième reconstitution est de nouveau prévue ce vendredi.