Lens : prison avec sursis pour le couple ayant ligoté son enfant nu à un arbre pour le "punir"

Les faits avaient eu lieu en juillet dernier. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mère et le beau-père d'un enfant de 12 ans ont été condamnés mardi à six et quatre mois de prison avec sursis pour l'avoir ligoté nu à un arbre et filmé pour le "punir", a-t-on appris mercredi auprès du parquet de Béthune. La peine de la mère est par ailleurs "assortie d'une mise à l'épreuve" de deux
ans, a précisé le parquet. 

Les deux adultes étaient jugés mardi par le tribunal correctionnel de Béthune pour "violence sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité", "complicité de violence sur mineur de 15 ans" et "enregistrement d'images à caractère sexuel portant atteinte à l'intimité de la vie privée"

Le 2 juillet, une assistante familiale qui s'était précédemment vu confier cet enfant par le département, s'était présentée à la maison départementale de solidarité de Lens après avoir reçu une vidéo montrant le jeune garçon nu et ligoté à un arbre. Le parquet avait alors reçu un signalement et immédiatement saisi la brigade des mineurs du commissariat de police de Lens.
 

"Une punition"


Entendu par les enquêteurs, le mineur de 12 ans avait "indiqué avoir été puni par sa mère et son beau-père après avoir fait une bêtise", selon un communiqué du parquet diffusé peu après les faits. La mère et le beau-père avaient eux "reconnu avoir emmené l'enfant dans une forêt proche de leur domicile pour lui infliger cette punition" et nié "tout autre acte de violence sur l'enfant". 

Lors de l'audience, "ils ont redit qu'il s'agissait pour eux d'une punition par rapport à des bêtises commises par le garçon" et dont ils n'avaient à l'époque "pas perçu le caractère violent et humiliant", a relaté le parquet de Béthune. "Ils n'étaient auparavant pas connus de la justice", a-t-on précisé de même source.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder