Louvre-Lens : bientôt une grande expo avec un artiste dont le nom commence par un "P"

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Nord Pas-de-Calais
© DENIS CHARLET / AFP

Picasso ? Pissarro ? Poussin ? La directrice du musée n'en dit pas plus. Suspense...

Le Louvre-Lens fête ses 5 ans à partir de ce week-end. L'occasion de faire un bilan et de tracer des perspectives. Nous y revenons toute la semaine sur notre site et dans nos journaux télévisés. d'ores et déjà, voici un extrait de l'entretien accordé par la directrice du musée. Elle parle des réussites et des axes d'amélioration du Louvre-Lens. Et répond notamment à une question souvent posée : pourquoi n'y a-t-il pas à dans le musée lensois des grandes expos d'artistes tels que Gauguin ou Van Gogh ? Des expos qui pourraient attirer un nouveau public, peut-être plus populaire.

"Le musée du Louvre-Lens comme le musée du Louvre est plutôt consacré à l'art ancien, répond d'abord Marie Lavandier. Des expositions consacrées à Charles Le Brun ou, comme récemment, aux frères Le Nain, c'est l'équivalent des Van Gogh, des Gauguin etc... Mais effectivement, ce ne sont pas des grands noms d'artistes du XXème siècle auxquels le public, en ce moment, est un peu plus sensible. Ces grandes monographies, elles existent ici au musée du Louvre-Lens mais elles s'adressent à des artistes un peu plus anciens."

Mais la directrice du Louvre-Lens tempère sa réponse en indiquant qu'une réfelxion en ce sens est actuellement menée par le musée : "On réfléchit à cette question. Je suis très sensible à l'art plus proche de nous dans le temps, en particulier à l'art du XXème siècle. Je ne peux rien vous dévoiler aujourd'hui mais oui, il y aura un très grand nom dans les années qui viennent. Il y aura une très grande exposition ici au Louvre-Lens qui permettra de faire un pont entre le XXème siècle et l'art ancien."

Louvre-Lens : entretien avec la directrice Marie Lavandier


Picasso ?


"Un indice peut-être ?", poursuit notre journaliste.  "C'est un artiste qui commence par un "P"", concède simplement la directrice dans un sourire. 
De quoi lancer le petit jeu des pronostics et recherches.

D'évidence, on pense immédiatement à Picasso, l'un des plus grands peintres du XXème siècle. Une hypothèse plausible. En 2015, à l’occasion du trentième anniversaire du musée Picasso Paris, le Louvre avait par exemple organisé une expo consacrée à Picasso. Parmi les oeuvres exposées, on trouvait notamment "Le Retour du baptême", une huile sur toile "d'après Le Nain". Un pont avec l'art ancien ?

◤ Picasso au Louvre ◢ À l’occasion des 30 ans du Musée Picasso Paris, et en parallèle de l’exposition « Picasso.Mania »...

Publié par Musée du Louvre sur dimanche 25 octobre 2015

Sinon, il y a aussi Poussin (XVIIIème) ou Pissarro (XIXème)... On vous laisse chercher éventuellement d'autres noms. Réponse dans les mois voire, les années qui viennent...


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.