RESULTATS - Municipales à Lens : Sylvain Robert (PS) réélu dès le premier tour

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann Fossurier
Sylvain Robert, réélu pour un second mandat à la mairie de Lens.
Sylvain Robert, réélu pour un second mandat à la mairie de Lens. © FREDERIK GILTAY / FRANCE 3

Le maire socialiste de Lens, Sylvain Robert, a été réélu dès le premier tour des élections municipales ce dimanche soir.

La liste "Lens Toujours Avec Vous", conduite par Sylvain Robert, a récolté 55,48% des voix ce dimanche lors du premier tour des élections municipales. Le maire sortant socialiste est donc réélu. Il devance Bruno Clavet, tête de liste du Rassemblement National (22,76%) et l'ex-UDI Bruno Ducastel (12,39%).
 

"C'est quand même exceptionnel, on ne s'attendait pas à ça", s'est félicité Sylvain Robert sur l'antenne de France 3 Nord Pas-de-Calais. "C'est la récompense du travail effectué lors du mandat dernier". Et le maire, ses colistiers et soutiens d'entamer un clapping à la manière des supporters du Racing Club de Lens.
 
Clapping de Sylvain Robert après les résultats des municipales à Lens

Ce premier tour a été marqué par une très faible participation : seuls 32% des électeurs inscrits se sont rendus aux urnes, contre 54% en 2014.
 
La crainte du coronavirus a évidemment pesé. Les résultats ont d'ailleurs été proclamés à l'extérieur de la mairie de Lens, fermée au public ce dimanche soir.
 

 

Les enjeux à Lens


En juin 2013, le socialiste Sylvain Robert, jusqu'alors premier-adjoint de Guy Delcourt, était désigné maire de Lens par le conseil municipal. Un fauteuil qu'il a conservé ensuite au terme du scrutin de 2014, récoltant 42,02% des voix au second tour.
 
Soutenu par le PS et le PCF, il briguait à 47 ans un nouveau mandat à la tête de la liste "Lens Toujours Avec Vous", avec pour principal enjeu l'attractivité économique de cette ville de 30 000 habitants, où de nombreux commerces ont fermé ces dernières années, malgré l'inauguration en 2012 du musée du Louvre-Lens.

L'un des enjeux de cette élection municipale était le score du Rassemblement National dans ce bastion historique de la gauche, où le parti de Marine Le Pen a réalisé des scores importants lors des précédents scrutins :  41,43% aux européennes de 2019 ; 27,21% (1er tour) et 48,19% (2e tour) aux législatives de 2017 ; 36,70% (1er tour) et 53,63% (2e tour) à la présidentielle de 2017.
 
Pour ces municipales lensoises, le RN avait désigné comme tête de liste Bruno Clavet ("Lens Bleu Marine"), 31 ans. Cet ex-mannequin et candidat de téléréalité, originaire de Marseille, est responsable communication à la mairie d'Hénin-Beaumont, dirigée depuis 2014 par Steeve Briois.  
 
Lens : Bruno Clavet, candidat RN passé de la téléréalité aux municipales

Quatre autres candidats lorgnaient également la mairie de Lens : l'ancienne adjointe écologiste de Sylvain Robert, Naceira Vincent ("Lens Verts l'Avenir", EELV), l'ex-UDI Bruno Ducastel ("Agir pour Lens"), Frédéric Cotton ("Lens en Commun 2020", DVG soutenu par LFI) et Michel Darras ("Lutte Ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs" EXG).  
 
Les questions de sécurité, d'armement de la police municipale, de logement social ont été abordées lors de cette campagne.
 
Elections municipales : quels sont les enjeux à Lens ?

Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du 1er tour des Municipales à Lens.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.