Le Kenyan John Langat a remporté ce dimanche, à Lens, le marathon de La Route du Louvre, en battant d'une seconde le record de l'épreuve.
John Langat a parcouru les 42,195km de ce marathon international entre Lille et Lens en 2 heures 10 minutes et 34 secondes, améloriant d'une petite seconde le record de l'épreuve détenu depuis 2012 par son compatriote Jackson Kiprono Kirva.
Le Kenyan a pris les commandes de la course dans le dernier kilomètre. Il devance sur le podium deux autres de ses compatriotes : le "lièvre" Cyrus Mutai et Patrick Siele. Le premier Français, Julien Nison, se classe 13e.
Chez les femmes, l'Ethiopienne Selamawitt Getnet a franchi la première la ligne d'arrivée sur un chrono là aussi record de 2 heures 31 minutes et 35 secondes. Elle devance la Kenyane Leonidah Mosop et la Turque Meryem Erdogan.
Dans le 10km hommes parti de Loos-en-Gohelle, c'est l'Anzinois Hicham Briki qui s'impose en 30 minutes et 27 secondes. Le 10km femmes a été remporté par l'Arrageoise Julie Sylvain avec un temps de 35 minutes et 35 secondes.
#RouteDuLouvre2019 L'Anzinois Hicham Briki remporte le 10 km en 30'27. Il est félicité par Julie Sylvain, elle aussi victorieuse ce matin. pic.twitter.com/kfLmw4oABF
— Grégory Lallemand (@GregLallemand) 12 mai 2019