L'agglomération de Lens-Liévin offre à ses usagers un récupérateur d'eau de pluie. Pour l'instant, c'est une expérimentation, 1 000 cuves ont été distribuées. La demande est forte alors d'autres opérations de ce type seront organisées. Cela coute 60 000€ à l'agglo. Elle souhaite agir et sensibiliser sur la préservation de la ressource en eau.
Alors que le Pas-de-Calais et le Nord sont en vigilance sécheresse depuis le mois d'avril, une fois par semaine, pour arroser ses plantes, Olivier Evrard, qui habite Givenchy-en-Gohelle, se fournit en eau directement dans son jardin. De l’eau de pluie prélevée dans un récupérateur. Idéal pour nourrir les arbustes et le potager sans utiliser l'eau du robinet, un petit geste qui fait la différence.
Pour aller plus loin, il s’est doté un second récupérateur d’eau de pluie. Offert, cette fois-ci, par l’agglomération de Lens Liévin, une cuve de 310 litres pour intensifier les efforts de toute la famille.
Cuve de 310 litres, le raccordement et le mode d'emploi
Comme Olivier, 1 000 personnes partout dans l’agglomération bénéficient de ce coup de pouce. À chaque distribution, les usagers sont conquis. La cuve est fournie avec un raccordement et un mode d'emploi. Le coût de l’opération : 60 000 euros, à la charge de l’agglomération, nécessaire pour accélérer la préservation de l’eau.
Dès la rentrée, 1 000 autres récupérateurs d’eau de pluie seront proposés. À terme, tous les habitants qui en feront la demande devraient pouvoir en bénéficier.
À lire aussi sur le site de la CALL, communauté d'agglomération de Lens-Liévin... Dans le cadre de son action en faveur de la transition écologique et dans le contexte de préservation de la ressource en eau, elle lance une première expérimentation en matière de récupération d’eau de pluie.