"Un carnage" : à Libercourt, un conducteur percute la foule lors d’un "run ", six blessés dont trois dans un état grave

Alors qu’il participait à un rodéo sauvage dans une zone industrielle à Libercourt (Pas-de-Calais), un jeune conducteur a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté la foule. Six personnes ont été blessées, dont trois dans un état grave. Une enquête est ouverte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’accident s’est produit dans la nuit de vendredi 10 à samedi 11 septembre, peu avant 1h30 du matin dans la zone industrielle des Portes du Nord, à Libercourt (Pas-de-Calais). Une centaine de jeunes était rassemblée de part et d’autre de l’avenue Blaise Pascal pour assister à un "run", comprendre une course automobile de vitesse non-autorisée.

Un jeune participant, au volant de sa Renault Mégane RS bleue, s’engage alors dans la longue ligne droite lorsqu’il perd le contrôle de son véhicule après avoir tapé une bordure.

Selon un témoin présent sur place, la voiture a fait un tête-à-queue avant de s’envoler et de percuter la foule. Six personnes ont été blessées, dont trois dans un état grave.  

"C’était un carnage" 

Très rapidement, neuf pompiers sont arrivés depuis sur place depuis la caserne de Oignies, avant d’être rejoints par vingt autres secouristes. Dans une ambiance très tendue alors que plusieurs participants étaient alcoolisés, les secours ont pris en charge six blessés, dont trois dans un état grave : deux jeunes filles de 18 ans et un jeune homme de 21 ans, transportés au CHR de Lille.   

"Il y a une victime qui a été projetée à plus de 20 mètres dans les buissons".

Un témoin de la scène

"C’était un carnage, d’une violence inouïe", nous raconte un témoin de la scène, se remémorant l’atmosphère tendue et le choc. "Il y a une victime qui a été projetée à plus de 20 mètres dans les buissons"

Le conducteur du véhicule, indemne, a dû être rapidement exfiltré par les policiers présents sur place pour éviter un lynchage. Il a été placé en garde à vue et une enquête a été ouverte.   

"C’est gens-là ne sont pas suffisamment punis"

Contacté ce matin, le maire de Libercourt n’en revient pas. "Pour eux, c’est un jeu mais c’est très dangereux, c’est de l’inconscience totale, avance Daniel Maciejasz. Ce qui s’est passé, c’est à peine croyable".   

Selon l’édile, les phénomènes de rodéos sauvages dans cette zone industrielle sont récurrents depuis le début de l’année et sont connus des autorités. Il avance une raison : la proximité du lieu avec l’échangeur autoroutier permettant aux participants de s’échapper rapidement si les forces de l’ordre interviennent.

Interview du maire de Libercourt après qu'un chauffeur ait percuté une foule réunie lors d'un rodéo urbain dans la nuit du 10 au 11 septembre 2021, faisant 6 blessés dont 3 graves.

Dernier exemple en date il y a quinze jours. "Plusieurs personnes ont été verbalisées, mais c’est un peu le jeu du chat et de la souris. Selon moi, ces gens-là ne sont pas suffisamment punis. Pour le moment, ils n’écopent que d’une amende de 135 euros alors qu’il faudrait au minimum immobiliser leur véhicule", dénonce le maire. Avec un seul et unique objectif : éviter de nouveaux drames. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information