Un policier du commissariat de Lens dans sa tenue de service a été passé à tabac par un groupe de jeunes alors qu’il rentrait chez lui à Billy-Montigny.
Les faits se sont déroulés dimanche au petit matin. Il était environ 6h30 quand un policier affecté au commissariat central de Lens rentre à son domicile de Billy-Montigny dans le Pas-de-Calais. Agé d’une vingtaine d’années, il croise un groupe de six jeunes dans un contexte de fin de soirée alcoolisée.
Le groupe, très bruyant, aurait fait usage de produits stupéfiants selon les premiers éléments de l’enquête. Le policier demande aux jeunes de faire moins de bruit. Il est alors reconnu et voyant sa tenue de service, quelques éléments du groupe reviennent cagoulés et armés de barres en bois.
Le jeune policier est alors frappé, ainsi que sa mère qui était sortie pour s’interposer. Il reçoit des coups de pieds, poings ainsi que de barres de bois. Le groupe se disperse et seul un individu reste sur place sans avoir été auteur de violences d’après les premiers éléments de l’enquête. En état d’ivresse publique et manifeste, il est interpelé dans la foulée.
Plus tard dans la journée, les services de police identifient et interpellent cinq autres personnes. Ces individus sont convoqués au tribunal de Béthune le 31 janvier 2024. Ils comparaitront pour violences en réunion et sur personne dépositaire de l'autorité publique commises avec arme par destination. Ils risquent cinq ans d’emprisonnement.
Trois jours d’interruption totale de travail ont été constatés dans un premier temps pour le jeune policier, notamment touché à la tête.