Après le départ des migrants vietnamiens, le camp d'Angres détruit

La démolition du camp d'Angres a commencé mercredi matin, alors que la cinquantaine de migrants vietnamiens qui vivaient là ont évacué les lieux. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La démolition de la maison abandonnée qui servait d'abri a commencé, ce mercredi matin, à Angres. C'était là que s'étaient réfugiés une cinquantaine de migrants vietnamiens, depuis 2010. 



"La soixantaine de personnes a disparu en trois jours, après plusieurs allers-retours en voiture et en taxis", explique Pascal Everaere, de l'association Fraternité et migration Bassin minier 62. "A priori ils sont partis vers l'Allemagne et la Belgique."



Victimes d'un réseau mafieux ?


D'après lui, "le réseau mafieux leur a mis le couteau sous la gorge", après que l'État leur a proposé une prise en charge pour l'hébergement. "Au final, personne n'a pu être pris en charge", souffle l'associatif. 

Images : Fratérnité migrants // Pascal EVERAERE.

En février, une filière de passeurs avait été démantelée : 14 personnes avaient été interpellées à Angres et Paris et mises en examen du chef d'aide à l'entrée et au séjour irrégulier d'étrangers en France en bande organisée.

Le bâtiment, surnommé "Vietnam City", n'est donc plus. Des dortoirs et un autel bouddhiste, dans la cour, y avaient été installés. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information