Louvre-Lens : venez découvrir 20 000 lieux sous la terre et plongez dans des mondes souterrains

Que se passe-t-il sous terre ? À quoi ressemblent ces mondes qui nourrissent nos imaginaires depuis la nuit des temps ? Au Louvre-Lens, l’exposition "Mondes souterrains, 20 000 lieux sous la terre" invite à un fabuleux voyage jusqu'au 22 juillet 2024.

La fascination pour les profondeurs de la terre, et pour toutes les formes de vie réelles ou fantasmées qui s'y épanouiraient, a suscité une profusion de créations artistiques. L’exposition Mondes souterrains, 20 000 lieux sous la terre, à découvrir au Louvre-Lens jusqu'au 22 juillet 2024, révèle combien la réalité des sous-sols est multiple. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Gautier Verbeke, co-commissaire de l’exposition.

Voilà une exposition qui d’emblée nous fait rêver et nous plonge dans le mystère. Que va-t-on découvrir ?

L’exposition propose d’explorer ces mondes souterrains qui nourrissent nos imaginaires depuis la nuit des temps. Tour à tour effrayants ou fascinants, ils sont empreints de mystère mais aussi sources de rêves et d’inspirations !

Le parcours offre un voyage de l’ombre vers la lumière, dans lequel le visiteur découvre la manière dont les entrailles de la terre, ses créatures et ses héros, ont été représentés et fantasmés par les artistes.

L’exposition dévoile aussi les trésors des sous-sols, ses univers merveilleux et la richesse des contre-cultures qui s’y déploient, à l’abri des regards !

Quelle est l’œuvre que vous êtes particulièrement heureux de présenter à vos visiteurs ?

Difficile de choisir ! Je peux citer le Nymphée d’Eva Jospin, l’une des œuvres phares de l’exposition.

Cette arche monumentale, réalisée en carton et ornée de coquillages, nous plonge dans l’univers enchanteur des grottes mythiques, ces refuges pour les nymphes et les amours divins. Ses portes vous conduisent vers des mondes magiques et oniriques ! 

Une bonne raison de venir voir l’exposition ?

L’exposition Mondes souterrains. 20 000 lieux sous la terre déploie plus de 200 œuvres, de la peinture à la sculpture en passant par le cinéma et des installations grand format, de l’Antiquité à nos jours, pour révéler toute l’ambivalence et la fécondité de ces mondes.

Une expérience en réalité virtuelle complète le parcours et elle est accessible gratuitement, pour prolonger ce voyage…

L'exposition Mondes souterrains. 20 000 lieux sous la terre est à voir au Louvre-Lens jusqu'au 22 juillet 2024.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité