C’est un moment fort dans la vie d’une entreprise : la traditionnelle remise des médailles du travail. Une cérémonie qui revêt une importance particulière lorsque l’on est salarié dans un centre d’aide par le travail. Hier, à l’ESAT du Boulonnais, l’un des plus importants de la région avec ses 240 salariés, c’était jour de fête. Rencontre avec Marie-Christine et Sébastien, des médaillés, fiers et heureux !
En cette journée particulière, la blanchisserie ne tourne pas mais Marie-Christine Delattre a tenu à nous expliquer son travail en détails.
Un travail qui lui tient à cœur
A 55 ans, elle s’apprête à recevoir la médaille d’or du travail pour ses 35 années de carrière "Ici, j’ai tout fait : la mécanique, les prestations extérieures et depuis 2 ans, la blanchisserie. Je suis bien dans mon boulot. Il y a des moments, j’ai pas le courage mais je viens. Si je n’avais pas mon travail, ce serait très compliqué ma vie".
Pour Sébastien Haigneré, c’est une médaille d’argent après 20 ans de carrière. Pour la circonstance, il a mis un costume et un nœud papillon, sourire jusqu’aux oreilles. Il nous attend à l’atelier conditionnement où il a débuté.
Il y a des moments, j’ai pas le courage mais je viens. Si je n’avais pas mon travail, ce serait très compliqué ma vie
Marie-Christine Delattre, salariée de l'ESAT du Boulonnais depuis 35 ans
Depuis, il a gagné en autonomie et travaille en prestation extérieure au service nettoyage d’une entreprise "Cette médaille, c’est important pour moi. Très important, c’est pas facile pour nous de trouver du travail. Je suis content."
À ses côtés, Jean-Michel Lacroix, chef de service pôle travail et vie sociale "Avec ces médailles du travail, il y a une équité qui s’opère entre le milieu ordinaire et le travail adapté. C’est une vraie récompense pour nos salariés.
Cela récompense leur assiduité, le fait de se lever chaque matin, de faire des tâches parfois très compliquées et fatigantes. Ils sont très heureux de ces médailles, ils en parlent plusieurs semaines avant et après."
Dans la salle de restaurant du CAT, l’heure de la remise des médailles a sonné. Face à l’estrade, le public des 240 salariés est enthousiaste. L’ambiance monte. En maître de cérémonie, Franck Legrand, le directeur a un petit mot gentil et drôle pour chacun des 10 médaillés.
Les familles montent avec eux, souvent, c’est un des moniteurs qui remet la médaille.
Marie-Christine fait une arrivée de rock star sous les encouragements de ses collègues qui scandent son prénom. Mais elle est trop émue pour dire un petit mot. Sébastien lui non plus ne prendra pas le micro pour s’exprimer. Mais leurs sourires disent tout de leur joie, reconnaissance d’une vie de travail, la leur.