Migrants : plus de 20.000 traversées de la Manche vers l'Angleterre en 2022

Publié le
Écrit par Anas Daif avec AFP

En 2021 à cette même période, 11.300 traversées ont été recensées dans la Manche pour rejoindre l'Angleterre depuis la France. Les chiffres ont presque doublé.

Il semblerait que nous allions vers un nouveau record. Le nombre de migrants qui ont traversé la Manche vers l'Angleterre depuis le début de l'année a dépassé 20.000, malgré les plans successifs du gouvernement britannique pour tenter d'y mettre fin, selon des chiffres publiés dimanche.

Presque le double

Le total depuis le début de l'année est désormais de 20.017 contre 11.300 à la même date l'an dernier selon le décompte de l'agence PA.

En 2021, 28.500 personnes sont ainsi arrivées au Royaume-Uni, marquant un nouveau record depuis l'envolée de ces traversées en 2018 face au verrouillage croissant du port français de Calais et du tunnel sous la Manche. Un récent rapport parlementaire britannique estimait que le total pourrait atteindre cette année 60 000.

"Une des zones les plus fréquentées au monde"

D'après le ministère de la Défense britannique, 607 personnes ont effectué ce samedi 13 août 2022 sur de petites embarcations la dangereuse traversée de ce passage au trafic maritime très élevé, l'un des chiffres les plus élevés cette année. Depuis une dizaine de jours, près d'une centaine de naufragés ont été sauvés par les autorités françaises dans le détroit du Pas-de-Calais. 

La préfecture de la Manche et de la mer du Nord rappelle que "ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, les conditions météorologiques y sont souvent difficiles" avec "120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple". 

C'est un secteur "particulièrement dangereux" et elle met en garde "toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité