Trois dépouilles en état de décomposition avancée ont été trouvées ce mercredi 6 novembre. Une sur la plage de Calais et deux au large du port, ce matin et cet après-midi. Deux autres corps, flottant au large, avaient déjà été récupérés, la veille. Des enquêtes ont été ouvertes. Il pourrait s'agir de migrants ayant tenté la traversée de la Manche dans les semaines précédentes. D'après les associations, ils sont une vingtaine toujours portés disparus depuis le début de l'année.
Alors qu'une cinquantaine de migrants qui tentaient la traversée de la Manche ont été sauvés dans la nuit de lundi 4 à mardi 5 novembre 2024, un corps a été découvert ce mercredi 6 novembre par un promeneur sur la plage de Calais, face au poste de secours. La victime est un homme qui avait des papiers syriens. L'enquête sera menée par le commissariat de Calais pour recherche des causes de la mort.
Dans la matinée du mercredi 6 novembre, un navire de plaisance a observé un corps flotter au large de Calais, tout comme un ferry un autre corps, ce même mercredi, mais dans l'après-midi. L'enquête va être confiée à la gendarmerie maritime pour les corps retrouvés en mer.
La veille, vers 16h00, deux autres corps avaient déjà été retrouvés, flottant au large. "Il s'agit de la découverte de deux corps en mer altérés, suggérant une présence dans l'eau depuis au moins plusieurs jours", annonçait hier Guirec Le Bras, procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, qui a ouvert une enquête. C'est un ferry effectuant la traversée de la Manche qui a prévenu le CROSS Gris-Nez après avoir aperçu un corps à la dérive, au large de Calais. La préfecture maritime a lancé une opération de recherche et le patrouilleur Cormoran de la Marine nationale a finalement trouvé deux dépouilles en début d'après-midi.
Des enquêtes ont été ouvertes
"Les deux personnes décédées ont été récupérées par l'embarcation du PSMP [peloton de sûreté maritime et portuaire] et déposées à quai à Calais, détaille la préfecture maritime. Les corps ont ensuite été pris en charge par la gendarmerie maritime et une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer."
"Des investigations médico-légales seront effectuées dans ce cadre, précise le procureur. Aucun élément d'identification a été relevé. Des vérifications seront faites pour savoir si ces corps peuvent être rattachés à des naufrages déjà survenus."
Quant au corps découvert ce mercredi par un promeneur, il a également séjourné plusieurs jours dans l'eau et est difficilement identifiable. Une enquête a également été ouverte.
Samedi 2 novembre, un corps avait déjà été retrouvé sur la plage de Sangatte. Les trois nouvelles dépouilles portent à 62 le nombre de migrants morts dans des naufrages depuis le début de 2024. Selon les associations de migrants, une vingtaine serait toujours portée disparue.
Six corps sans vie ont été retrouvés en mer et sur les plages du Pas-de-Calais en l'espace d'une semaine. Plus personne, ou presque, ne réagit. La Manche est bel et bien devenue un cimetière.
— Nikolaï Posner (@Nikoposner) November 5, 2024
51 personnes secourues à Boulogne-sur-Mer
Dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 novembre 2024, 51 personnes avaient été secourues par le Minck avant d'être déposées à quai à Boulogne-sur-Mer et prises en charge par les services de secours départementaux et la police aux frontières.
Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle que "ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour, [que] les conditions météorologiques y sont souvent difficiles avec 120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple, [et que] c'est donc un secteur particulièrement dangereux, notamment en pleine période hivernale pour des embarcations précaires et surchargées."
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, vous pouvez contacter les secours par téléphone en composant le 196.