Monoxyde de carbone : une famille évacuée de son domicile dans le Pas-de-Calais, voici comment éviter les risques

Un couple et leurs deux filles ont été transportés au Centre hospitalier d'Arras suite à une intoxication au monoxyde de carbone ce lundi 7 février. France 3 Hauts-de-France rappelle quelques gestes à adopter pour éviter ce genre d'accident domestique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Biache-Saint-Vaast ce lundi 7 février, un couple et leurs enfants ont été contraints de quitter leur domicile suite au dysfonctionnement de leur chauffage à gaz. Le détecteur de monoxyde de carbone s’était, heureusement pour eux, déclenché. 

Treize sapeurs-pompiers sont alors intervenus sur place aux alentours de 23 heures. Après avoir évacué la famille, dont deux filles de 7 et 2 ans, les professionnels ont ventilé l’habitation puis effectué des relevés. La gendarmerie et des agents du réseau public de distribution de gaz en France, la GRDF, étaient également sur les lieux de l’intervention.

La famille a rapidement été transportée vers le Centre hospitalier d’Arras. Après des examens médicaux, ils ont pu rentrer chez eux.

Une centaine de décès chaque année

Inodore et invisible, le monoxyde de carbone peut avoir de graves conséquences sur la santé et peut tuer. Ce gaz prend effet la place de l’oxygène dans le corps et peut provoquer des maux de tête, des nausées ainsi qu’une fatigue extrême et dans certains cas, il est possible de s’évanouir.

Le nombre de cas d’accidents au monoxyde de carbone est plus élevé l’hiver. En effet, c’est à cette période de l’année qu’une partie de la population utilise des appareils de chauffage parfois défectueux.

Résultat : chaque année en France, une centaine de personnes décèdent des suites d'une intoxication au monoxyde de carbone. Selon l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France, cela "représente la première cause de décès par intoxication accidentelle dans l’habitat avec une trentaine de décès"

Des gestes simples qui peuvent sauver des vies

Il est recommandé, avant l’hiver, de faire vérifier ses appareils de chauffage par un professionnel. Et ce, tous les ans.

Voici quelques conseils fournis par le Ministère de la Santé et des Solidarités :

  • Si vous utilisez un poêle à bois, n’utilisez que du bois (sans vernis et sans peinture).
  • Ne laissez pas votre moteur de voiture allumé dans le garage.
  • Utilisez un chauffage d’appoint au maximum 2 heures de suite et dans une pièce avec aération.
  • Ne bouchez pas les ouvertures qui permettent à l’air de circuler (sous les portes, dans la cuisine, la salle de bain, etc.)
  • Aérez chaque jour votre logement pendant au moins 10 minutes, même en hiver.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information