A la ferme des Deux Tilleuls, à Amettes, Colette accueille les pèlerins qui vont et viennent entre Canterbury et Rome sur les traces du prêtre Sigéric, nommé évêque en 990 et qui alla chercher son insigne à pieds à Rome.
C'est l'histoire dans l'histoire, celle d'une femme qui a peut-être eu envie un jour de rejoindre "ses pèlerins" comme elle les appelle et de se lancer sur leurs traces, à leur poursuite, pour les retrouver.
Colette Gévas accueille les randonneurs du GR 145, c'est-à-dire de la Via Francigena, reliant Canterbury en Angleterre à Rome en Italie.
Située à Amettes, une petite commune paumée et fort sympathique du Pas-de-Calais, à la ferme des Deux tilleuls, Colette a des souvenirs plein la tête de ses randonneurs.
"Le monde entier" est passé à Amettes, chez Colette
Dans ses classeurs, elle possède un trésor : les noms, les photos, les courriers sans oublier les adresses des gens qui ont dormi chez elle, depuis 25 ans.
Des personnes venant d'Uruguay, du Canada en passant par la Nouvelle Zélande, le Japon etc. S'il est un lieu exotique à Amettes, un lieu où l'on peut toucher du bout des doigts le monde entier, c'est bien dans cette ferme, dès que Colette ouvre un de ses classeurs et raconte.
En 2019, par exemple, des randonneurs de 27 nationalités sont passés par chez elle.
Pour elle, ses randonneurs ne sont pas des clients. D'ailleurs, elle feuillette les pages de ses classeurs comme un album de "photos de famille".
Amettes, pour chacun des randonneurs en qui sommeille un pèlerin, est une étape importante. Elle permet de caler son pas sur celui de Saint-Benoit Labre, né dans le village en 1748. Un saint voyageur, également, qui a aussi marché jusqu'à Rome.
Mais actuellement nous sommes au début du chemin. Au début des quelque 2300 km qui séparent le Pas-de-Calais, de Rome.
Re-motivation et crédentiale
Les randonneurs qui arrivent chez Colette sont à 6-7 jours de marche et déjà, le corps va mal, les ampoules sont apparues, le moral vacille. Du coup, Colette les remotive en leur parlant des trésors cachés de la ville d'Arras par laquelle ils vont passer. Et puis après il y a Reims et son Champagne !
Alors souvent, Colette se demande si son travail de motivation fonctionne. Si "ses randonneurs" sont allés au bout. C'est pourquoi elle est heureuse lorsqu'elle reçoit des mots ou des cartes postales lui disant comme celle-ci ce qu'il en est :
En plus du gîte et du couvert, Colette appose la fameuse crédentiale (tampon de passage) sur le passeport du pèlerin.
Il ne reste plus que deux mois et demi de marche avant Rome !