Aucune date de levée de l'interdiction de se baigner n'a pour l'heure été donnée. Les autorités attendent de voir comment la situation sanitaire et hygiénique des eaux évolue.
La mairie de Wimereux et aannoncé que la baignade était interdite sur toutes les plages de la commune. En cause, les fortes précipitations pouvant entraîner la pollution des eaux. En effet, les réseaux d'évacuation d'eaux de pluies, saturés, se jettent dans la mer.
"Le niveau des précipitations peut entraîner une suspicion d'une pollution des eaux de baignade" et donc "porter atteinte à la salubrité publique" dans la zone de baignade, explique la mairie dans un arrêté publié lundi 9 août. Les autorités attendent l'élimination "du risque de pollution" avant de rouvrir la baignade aux nageurs. Tout dépend donc de la situation sanitaire des eaux et de la météo.
La plage de Calais également concernée
A Calais aussi, la baignade a été interdite à cause des "conditions météorologiques de ce week-end et les fortes pluies" de lundi matin. Celles-ci risquent "d'occasionner une altération de la qualité des eaux de baignade", explique la ville sur sa page Facebook.
Les prélèvements d'eau quotidien sur la plage de Calais ont forcé les autorités à prendre cette mesure, qui prendra fin lorsque le risque sanitaire pour les habitants et touristes sera écarté. Les prélévements sont effectués tous les matins, à cette heure, les résultats pour la journée du mardi 10 août ne permettent pas d'en savoir plus sur la qualité de l'eau et la levée ou non de l'interdiction.
Le Portel, qui avait interdit la baignade ce lundi, vient de l'autoriser de nouveau.