Un migrant est mort en tentant de traverser la Manche dans la nuit de mardi 2 à mercredi 3 novembre, alors qu'un second a été retrouvé inanimé à Wissant, jeudi 4 novembre en début de matinée. Depuis le début de la semaine, près de 700 migrants ont été secourus.
Nouveaux drames dans la Manche. Deux migrants sont morts en tentant de traverser la Manche. Le premier a été déclaré mort dans la nuit de mardi 2 à mercredi 3 novembre, alors que le second a été retrouvé inanimé sur la plage de Wissant, jeudi 4 novembre à 7 heures du matin, selon la préfecture maritime de la Manche et le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, Guirec Le Bras.
Le premier migrant est "décédé dans le cadre du naufrage d'un small boat, qui aurait eu des avaries, et qui aurait fait naufrage, notamment à cause de la surcharge", a déclaré le procureur de la République de Dunkerque, Sébastien Piève.
Une disparition qui interroge
La personne décédée "est a priori un adulte, on évoque quelqu'un d'une trentaine d'années", et son embarcation transportait "une quarantaine de personnes" selon les premiers éléments de l'enquête, précise le procureur, expliquant que ces éléments devaient "encore être vérifiés". La victime, récupérée inconsciente, a été déclarée décédée au retour des sauveteurs à terre, à Loon-Plage. Une enquête ouverte par le parquet pour "homicide involontaire" a été confiée à la Police aux frontières (PAF).
Mercredi, la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) avait effectué d’autres opérations de sauvetage sur plusieurs embarcations, et plus "400 personnes ont été récupérées" par les secours. Une personne avait été déclarée disparue.
Au lendemain de ces opérations, un deuxième migrant a été retrouvé mort. "Un homme", précise le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, Guirec Le Bras, qui n’était pas en mesure de savoir si l’individu retrouvé mort à Wissant était la personne portée disparue depuis 24 heures.
292 migrants récupérés lundi
Les opérations de sauvetage se multiplient ces derniers jours au large du Nord et du Pas-de-Calais. Elles ont nécessité mercredi l'intervention de plusieurs navires de la Marine nationale, de vedettes de la gendarmerie maritime, de diverses unités de la SNSM ou encore de deux hélicoptères des armées française et belge.
"Il y a cette semaine une activité forte", possiblement poussée par "des conditions météo relativement clémentes", a observé le procureur de Dunkerque. Dans la nuit de lundi à mardi, 292 migrants avaient été récupérés en mer lors de sept opérations distinctes.