Le procès de Romain Franck, Laventinois arrêté en Israël, reporté en juillet

Le procès de Romain Franck, le Nordiste arrêté en Israël et soupçonné d'avoir fait passer des armes en Palestine, a été reporté au 1er juillet à la demande de son avocat. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procès devait débuter le 16 mai dernier. Romain Franck, le Nordiste originaire de Laventie qui a été interpellé en Israël ne sera finalement jugé qu'à partir du 1er juillet, a annoncé son avocat Me Franck Berton. "Je me rendrai en Israël à ce moment-là, quelques jours avant le procès", a expliqué l'avocat Nordiste. 

En attendant, difficile d'obtenir des informations sur le dossier d'accusation ou les conditions de détention du Nordiste, soupçonné d'avoir fait passer des armes en territoire palestinien.  "C'est un dossier vraiment sensible", se contente d'expliquer Franck Berton, qui ne souhaite pas communiquer davantage avant le début du procès. 

Tout juste sait-on que le jeune homme de 24 ans a changé d'avocat sur place, car le précédent n'était "pas sérieux", selon Me Berton, et n'allait même pas le voir en prison. 


Quels éléments matériels ? 


Aux dernières nouvelles, le jeune homme est toujours maintenu en détention provisoire, faute de répondre aux conditions nécessaires pour une assignation à domicile, c'est-à-dire la necessité d'avoir deux personnes garantes chargées de rester avec lui 24h/24h. 



Romain Franck avait commencé en janvier 2017 au consulat général comme "volontaire international", statut qui permet à de nombreux jeunes adultes de bénéficier d'une expérience professionnelle à l'étranger. D'après le Shin Beth, il aurait profité de ce statut pour franchir la frontière et faire passer des armes, même si selon son ancien avocat, l'accusation n'a présenté aucune preuve matérielle à ce stade.



Le dossier reposerait "sur une confession" du Français et celle d'un Palestinien arrêté. On imagine que cette confession sera au coeur du procès du Laventinois, notamment les conditions dans lesquelles il aurait avoué. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information