Présents depuis plus de 150 ans sur la maison de Guy et de Françoise Delannoy, ces deux poiriers en espalier recoivent le label "Arbre remarquable de France". Le "Beurré Giffard" aurait été planté vers 1900 et le "Catillac" en 1860, il aurait donc, lui, au moins 159 ans !
Ce sont deux poiriers exceptionnels qui sont collés à la maison de la famille Delannoy. Ils ont reçu le label très rare d'arbres remarquables en France, qui a été remis à Guy et Françoise lors d'une cérémonie, samedi dernier. Des arbres fruitiers d'une incroyable longévité, visibles sur la maison située à Recques-sur-Hem : un "Catillac", installé en espalier sur le pignon et un "Beurré Giffard" sur la façade.
Label d'arbre exception
Délivrée par l’association A.R.B.R.E.S., (Arbres Remarquables Bilan Recherches Études Sauvegarde), ce label fait la fierté de ses propriétaires. Une plaque sur le pignon signale le caractère exceptionnel des deux poiriers qui ont été distingués dès aout 2017 mais n'avaient pas encore été visités par la délégation nationale. Dans la région, ce sont habituellement des hêtres ou les chênes qui reçoivent cette distinction.
Chaque année, l'association permet d'élire un arbre d'exception recensé par les habitants.
Les amoureux de la #nature ont jusqu’au 31 mai pour participer au concours « L'arbre de l’année 2019 ». L’objectif : récompenser les plus beaux arbres des régions en #France. Il suffit d’envoyer 3 photos d’un arbre qui vous tient à cœur. https://t.co/uxLpD5Gqyo #forêtONF #ONF pic.twitter.com/l4BKAFSxOY
— ONF (@ONF_Officiel) 27 mai 2019
Depuis 150 ans sur la façade
Guy Delannoy et son épouse Françoise sont la cinquième génération à prendre soin des deux fruitiers. Leur maison a été bâtie en 1860, date à laquelle ils estiment que ces fruitiers furent installés. Des arbres qui auraient plus d'un siécle et demi, et qui fleurissent en produisant chaque année des dizaines de kilos de poires.
"Une telle longévité pour des fruitiers est incroyable car souvent la production de fruits épuise" précise Guy Delannoy. Les poires du Catillac se dégustent à cuire alors que celle du Beurré Giffard se mangent au couteau. Ces vénérables sont en pleine forme même si en 1983, le feu bactérien a failli avoir raison du Catillac. Sa forte taille et les soins qui lui ont été prodigués ont permis sa sauvegarde.
Visite d'experts de France entière
Le parc naturel régional aide aussi les Delannoy à pratiquer la taille et revient régulièrement réaliser leur entretien, via une location denacelle ou encore un stage de taille. Ainsi en décembre 2008, deux jardiniers du potager du roi de Versailles avaient organisé un déplacement à Recques-sur-Hem. Ils ont pu intervenir directement sur les deux fruitiers.
Dans les Hauts-de-France, près de 40 arbres remarquables ont été labellisés.