Depuis 43 ans, Nicole tient le café de la Mairie de Tournehem-sur-la-Hem et les clients viennent pour elle

A Tournehem-sur-la-Hem, si vous cherchez le café de la mairie, demandez plutôt où est le café de Nicole. Cette presque septuagénaire est connue comme le loup blanc. Nicole Doyez tient seule l'établissement depuis 1978. Une institution.

Comme dans la chanson, elle essuie les verres au fond du café ! Mais la similitude s'arrête là. Nicole Doyer, 69 ans, a le sourire accroché aux lèvres et la passion de son métier chevillée au corps. Elle est la patronne du "café de la mairie" de Tournehem-sur-la-Hem depuis 43 ans et elle entend bien poursuivre comme cela tant que sa santé le lui permettra: "J'ai pris les commandes en 1978 pour 15 ans et puis je n'ai jamais réussi à décrocher", explique dans un fou rire celle qui n'a jamais autant peiné que pendant le confinement, privée de ses clients durant 8 mois. 

Ouvert 6 jours sur 7 de 8 à 20 heures

Ici le sourire est compris dans le service, la bonne humeur servie sur un plateau. Et sur la terrasse, les habitués ne démentent pas. Dans cette commune de 1500 habitants à une vingtaine de kilomètres de Saint-Omer, le café c'est l'âme du village : " Tout cela ça tient à Nicole et à son investissement dans la commune, chaque fois qu'il y a un événement qui se passe, elle en est l'animatrice. Quand elle ne sera plus là, je ne sais pas si je continuerai à venir ", explique Guislain qui fût aussi le banquier de Nicole.

Quand elle ne sera plus là, je ne sais pas si je continuerai à venir

Ghislain, un habitué et ancien banquier de Nicole Doyer

Face à lui, Muriel son épouse confirme : "C'est une amie Nicole, une confidente même. Elle est toujours prête à vous écouter et à vous donner des conseils".

Le contact avec les gens, c'est ce que je préfère dans mon métier.

Nicole Doyer, 69 ans

Au café de la mairie, il n'y a jamais de temps mort. Entre deux boissons, Nicole prépare les commandes de pain, vend quelques jeux à gratter, propose des produits régionaux, et même des articles de pêche, siège de l'association : " Je travaille bien sûr pour gagner ma vie mais avoir le plaisir de voir les gens heureux et contents, c'est un grand bonheur. Tous les jours, j'apprends des petites choses. Je lie le côté commercial au côté convivial ", explique-t-elle, ravie d'avoir accueilli il y a quelques jours l'équipe du tournage d'un court-métrage dans les environs.

Nicole, le goût des autres

Nicole cultive cette proximité avec ses clients. Pour Bernadette, pouvoir venir chercher son pain au café est une vraie chance :"Je viens ici depuis 25 ans et je n'envisage pas le lieu sans Nicole ! Je prends aussi le pain pour une amie qui n'a pas de moyen de locomotion. Ici c'est très convivial, j'aime bien aussi boire un café les jours de marché et puis quand elle organise des soirées, on aime beaucoup. C'est la vie du village".

Pas facile donc de dénicher celui ou celle qui trouvera un défaut à Nicole, adjointe durant 31 ans à la mairie de l'autre côté de la place. Ce client attablé devant son café tente l'exercice : "Mon père venait déjà chez Nicole alors vous voyez, ce n'est pas tout jeune...Nicole, c'est Nicole. On est pas toujours d'accord, mais sans elle je ne viendrais pas !", plaisante t-il avec un clin d'œil complice en direction de la patronne.

Le café de la mairie, sur la route du chemin de pèlerinage de la Via Francigena, accueille également des randonneurs du monde entier et les messages consignés dans le livre d'or en témoignent. Situé à deux pas de la rivière La Hem, l'établissement s'est vu attribué le label "estaminet-randonnée" par le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Ainsi que vous soyez marcheur, cycliste ou de passage, vous pouvez à toute heure faire une pause sandwich ou croque-monsieur. De grandes tablées sont même organisées sur demande.

Alors, y-aura-t-il un café de la marie sans Nicole ? Affaire sensible... Nicole Doyer a crée une association et s'adonne à la peinture sur son rare temps libre. Les toiles exposées dans la vitrine de l'établissement sont d'ailleurs à vendre mais la retraite n'est pas encore pour demain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité