Une fusillade au petit matin, dans un quartier de Lille fréquenté par les étudiants, a fait un blessé en 2016. Le tireur et le conducteur de la voiture ont été condamnés tous les deux à 20 ans de réclusion en première instance. Le procès en appel s'est ouvert ce 5 mai et va durer sept jours.
Les faits se sont déroulés le 11 avril 2016, rue du Faisan à Lille, une rue du quartier Masséna-Solférino, lieu de sortie des étudiants. Une personne a été blessée par balle à l'épaule par un tir de kalachnikov venu d'une Golf. Mais les tirs auraient pu toucher beaucoup plus de monde, même s'il est 7h00, en ce lundi matin du 11 avril 2016.
A l'origine, une altercation entre un commerçant ambulant qui vend des sandwiches à la sortie des boîtes de nuit et deux hommes qui, partis discuter avec des amies se plaignent, à leur retour, que leurs sandwiches sont froids. Une rixe éclate avec les amis du commerçant.
Une quinzaine de tirs
Les deux suspects repartent en voiture et reviennent 15 minutes plus tard tirer une quinzaine de coups de feu. "Pour faire peur", diront les accusés.
En première instance, en 2020, les deux suspects avaient été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle pour tentative d'assassinat, les assises retenant la co-action des deux accusés et leurs responsabilités étaient liées.
En appel, Me Damien Legrand, avocat du conducteur de la voiture, joint par téléphone ce 5 mai 2022 conteste la qualification de tentative d'assassinat retenue contre son client. "Il n'y avait pas de préméditation, pas même l'intention de tuer. Il va falloir décortiquer les responsabilités de chacun".
Le procès en appel à Saint-Omer a débuté ce jeudi 5 mai et durera jusqu'au 13 mai.