Vous ne connaissez peut-être pas le rink hockey, c'est pourtant une institution à Saint-Omer où le club joue en Coupe d'Europe. Premier club français, 17e club au classement mondial, le SCRA est très populaire dans l'Audomarois. Le point en vidéo, avant le retour de la coupe d'Europe.
C'est une institution dans l'Audomarois, le rink hockey, du hockey sur patin à roulettes, un sport où l'équipe de Saint-Omer brille en Coupe d'Europe.
Et pour cause, dix fois champion de France, six fois vainqueur de la Coupe de France, le SCRA attire du public et des grands joueurs comme l'Espagnol Manti, alias Jacobo Mantinan, l'un des cinq étrangers à défendre les couleurs du club. Depuis son arrivée, il estime être dans un endroit où tout le monde vit, respire pour le rink. "Depuis que je suis en France, l'ambiance et la salle sont impressionnantes", confie-t-il.
Une passion rare
Le rink hockey, un sport jugé confidentiel où à la fin, ce sont les Argentins qui sont 'également' champions du monde... Devenir champion, c'est le rêve de plusieurs jeunes qui s'entraînent dans ce club, au rayonnement national voire international, et situé dans leur commune. Mais la salle du Brockus, même si elle est un chaudron capable d'accueillir un millier de personnes chaque semaine, est un peu étroite face à la popularité du club.
A Sceneo, un complexe pouvant accueillir de conséquents spectacles, dans la commune limitrophe de Longuenesse, les deux fois où le SCRA y a joué, les 1 500 places ont été prises d'assaut.
Objectif : top 8 européen
Du coup, Diana Savreux, présidente du SCRA Saint-Omer regrette que le club "fasse des déçus chaque semaine, car des gens ne trouvent pas de place. Alors, que nous avons la capacité de remplir une salle de 1 500 places".
Quant aux résultats européens, le club a pour objectif cette année de finir, en Ligue des champions, parmi les 8 meilleurs d'Europe, mais pour cela, il faudra battre les professionnels du Sporting Clube de Portugal de Lisbonne. Les retrouvailles avec la Coupe d'Europe auront lieu à la fin du mois de janvier 2023. Saint-Omer sera la seule équipe à représenter la France.