Décès d'une personne isolée par la marée à Sainte-Cécile

Deux femmes de 67 et 77 ans ont été surprises par la montée des eaux ce lundi 12 février 2024. L'une d'elles a succombé à un arrêt cardiorespiratoire. L'autre, plus âgée, choquée, a été hospitalisée à Boulogne-sur-Mer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accident s'est produit ce lundi 12 février 2024 sur la Plage de Camiers Sainte-Cécile, au nord de l'estuaire de la Canche. Deux promeneuses de 77 et 67 ans ont été encerclées par la marée. Selon un communiqué de la préfecture de la Manche et de la Mer du Nord : "L'une des deux promeneuses se fait emporter et la seconde cherche à la secourir, se mettant elle-même en difficulté. Les deux personnes sont secourues par les gendarmes et ramenées sur le bord où elles sont directement prises en charge par les pompiers. Malheureusement, l'une des deux personnes est en arrêt cardiorespiratoire et malgré les efforts des secouristes, elle n'a pas pu être réanimée".

Le danger des bâches d'eau

Ce sont des espèces de petits cours d'eau qui se trouvent sur la plage. Inoffensifs quand la marée descend, ils peuvent être très dangereux quand la marée monte. En effet, ces bâches peuvent grossir très vite avec l'eau provenant de la mer et gagner en profondeur et en courant. On peut donc se faire encercler rapidement par l'eau. Qui plus est, lorsqu'il y a des grandes marées comme en ce moment.

Attention aux grandes marées

Les grandes marées se poursuivent jusqu'en fin de semaine. Pour profiter du littoral et de la belle météo en toute sécurité, la préfecture maritime rappelle des règles simples mais indispensables :

durée de la vidéo : 00h00mn31s
Philippe Darques, président de la station SNSM de Calais. ©France Télévisions. E. Cocq, P. Rousselle

  • Avant toute sortie en mer ou sur le littoral consultez la météo, les coefficients et les horaires de marée
  • Ne pas sortir seul et informer ses proches de ses intentions au préalable (lieu, heure de départ et si possible de retour)
  • Disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours en mer (téléphone portable chargé et placé dans une poche étanche pour joindre le 196, ou via le canal
  • 16 sur VHF)
    Rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement).
  • Ne pas présumer de ses forces et de sa condition physique.

Rappel : si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou sur le canal 16 de votre VHF.

Depuis le début de l'année 4 personnes sont décédées sur le littoral piégées par la marée. En 2023, ce sont 340 personnes qui ont été isolées par la marée montante.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information