Décès de Léonce Deprez, ancien député-maire du Touquet

Léonce Deprez en 2005 à la mairie du Touquet / © MaxPPP
Léonce Deprez en 2005 à la mairie du Touquet / © MaxPPP

L'ancien député-maire du Touquet, Léonce Deprez, est décédé vendredi à l'âge de 89 ans. Imprimeur et sportif de haut niveau, il était notamment l'un des créateurs de la célèbre course de l'Enduropale. 

Par YF

Léonce Deprez aurait du avoir 90 ans le 10 juillet. Il est décédé vendredi vers 18h, à Rang-du-Fliers, au Centre hospitalier de l'arrondissement de Montreuil (CHAM), où il avait été admis après une fracture de l'épaule. Ce natif de Béthune aura marqué l'histoire du Touquet-Paris-Plage dont il a été maire de 1969 à 1995 puis de 2001 à 2008. Léonce Deprez a également été député (UDF puis UMP) du Pas-de-Calais de 1981 à 2007.

Décès de Léonce Deprez : les réactions au Touquet

"Très triste d'apprendre le décès de Léonce Déprez, un maire qui aura marqué de son empreinte Le Touquet et un grand parlementaire", a réagi sur Twitter Daniel Fasquelle, son successeur (LR) à la mairie de la station balnéaire et à l'Assemblée Nationale."En hommage à Léonce Deprez, je fais mettre les drapeaux de la ville en berne."


 L'une des filles de Léonce Deprez, Marguerite Deprez-Audebert, a repris le flambeau parternel au Palais-Bourbon : elle a été élue, à 65 ans, députée dans la 9e circonscription du Pas-de-Calais, le 18 juin dernier, sous l'étiquette de La République en Marche.

Un acteur politique, économique et sportif de la région

Outre ses mandats politiques, Léonce Deprez fut également un acteur économique du Pas-de-Calais avec l'imprimerie Léonce-Deprez-Flandres-Artois-Côte-d'Opale, dont il assura la direction générale de 1956 à 1981 puis la présidence du conseil de surveillance jusqu'en 2002. Il fut tour à tour président-fondateur de la Chambre économique de la région de Béthune, président national de la Jeune chambre économique française en 1964-1965, vice-président du syndicat national de la presse hebdomadaire régionale et président des Petites et moyennes industries de la région Nord-Pas-de-Calais.

Décès de Léonce Deprez : retour sur 50 années de vie publique

Passionné de sport, il pratiqua l'athlétisme et le football à un très haut niveau. Il fut notamment gardien de but de l'équipe de France aux Jeux Olympiques d'Helsinki en 1952 et champion de France amateur avec le Stade Béthunois en 1949, mais ne passa jamais professionnel. En 1975, en tant que maire du Touquet, il créa avec Thierry Sabine la célèbre course moto de l'Enduropale du Touquet.  

Pour l'anecdote, c'est Leonce Deprez qui avait marié Emmanuel et Brigitte Macron, futur couple présidentiel, à la mairie du Touquet, le 20 octobre 2007.

Sur le même sujet

Les + Lus