Daniel Fasquelle, député LR du Pas-de-Calais, a jugé que la présence d'Emmanuel Macron ce week-end au Touquet, où il possède une maison, n'était "pas fair play", alors que les jeunes Républicains de la région y tiennent leur campus annuel.
"Ce n'est pas par hasard que Macron est là aujourd'hui", a affirmé M. Fasquelle à des journalistes. "Ce n'est pas fair play, c'est assez déplacé", a insisté l'ancien maire de la ville, qui a annoncé samedi dans Le Parisien sa candidature à la présidence des Républicains.
Outre le campus annuel LR, plusieurs festivités sont programmées au Touquet samedi et dimanche : le Touquet music beach, un championnat de tennis, une grande brocante, le festival Piano folies... "Donc le week-end est très, très chargé. Et voilà Macron qui déboule, on (la municipalité, NDLR) a été obligés de mettre en place un PC opérationnel", a tempêté M. Fasquelle, qui est actuellement conseiller municipal de la cité balnéaire.
Bain de foule
Le président de la République, qui passe le week-end dans sa maison du Touquet avant de réunir lundi son gouvernement pour un séminaire de rentrée, s'est offert samedi après-midi un bain de foule dans la station balnéaire, son épouse Brigitte à ses côtés, tous deux faisant des selfies avec les badauds.
Outre M. Fasquelle, plusieurs responsables LR sont présents au campus : Eric Woerth, député de l'Oise, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, Jacques Myard, maire de Maisons-Laffitte (Yvelines). Ils devaient participer à une réunion publique en fin d'après-midi. Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, doit clôturer les travaux du campus dimanche en fin de matinée.