De la poudre blanche et des menaces de mort adressées au président de la République se trouvaient dans l'enveloppe. Une enquête a été ouverte.
Une enveloppe suspecte adressée au Président de la République. Mardi 3 septembre 2024, comme chaque matin à la mairie du Touquet, le courrier est réceptionné par les agents municipaux. Parmi les enveloppes, l’une d’entre elles attire leur attention : il semblerait qu’une substance se trouve à l’intérieur de celle-ci. Sans plus attendre, policiers et pompiers sont alertés.
Lorsqu’ils arrivent sur place, les secours placent à l’isolement les 5 personnes qui ont manipulé l’enveloppe et procèdent aux vérifications. À l’intérieur, une seconde enveloppe, contenant des menaces de mort à l’encontre d’Emmanuel Macron et une poudre blanche.
Après plusieurs tests, le produit reste "non identifié", indique le maire LR de la commune Daniel Fasquelle. Mais une certitude : il est "non dangereux". Dans le courant de l’après-midi, les agents ont pu réintégrer les locaux.
Enquête pour menaces de mort
La police nationale a diligenté une enquête pour menaces de mort par écrit. L’enveloppe a été saisie et fera l’objet de différentes analyses. Il n’y a "pas de message politique identifié à ce stade", précise le premier édile de la ville.
En avril 2022 déjà, un courrier signé "Mme Macron" et adressé au maire du Touquet avait créé la panique. L’hôtel de ville avait dû être évacué et l’alerte chimique déclenchée lorsque de la poudre blanche avait été découverte dans l’enveloppe.