Oui, il y a une Nordiste aux Jeux Olympiques de PyeongChang !

Plus sur le thème :

Née à Cucq, dans le Pas-de-Calais, la championne de skicross Ophélie David s'apprête à participer aux Jeux Olympiques de PyeongChang. Objectif : la médaille d'or, pour terminer en beauté sa carrière d'exception. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la seule Nordiste à participer aux Jeux Olympiques, expatriée à l'âge de 10 ans à l'Alpes d'Huez, certes, mais tout de même. Ophélie David, née à Cuck, représentera la France aux J.O. de PyeongChang, dont la cérémonie d'ouverture est prévue ce vendredi à 11h45 heure française. 

"Les Jeux, ils me boudent, mais ça n'est pas grave, je les aime trop !", confiait-elle il y a peu dans le portrait réalisé par l'organisation olympique. La championne a en effet vécu une grosse déception aux précédents Jeux de Sotchi en finissant 4e à l'épreuve de skicross, elle qui visait l'or. La faute à une chute à mi-parcours... Nous avions alors réalisé ce reportage revenant sur le parcours et les espoirs de la jeune femme :

Commentaire de Jean-Marc Devred.



Championne (presque) partout


Seul l'Olympique lui échappe pour le moment, alors que la jeune femme enchaîne les victoires : championne du monde en 2007, triple vainqueur de la Coupe du Monde de ski acrobatique (2006, 2008, 2009), septuple vainqueur de la Coupe du Monde de ski cross (de 2004 à 2010) et quadruple médaillée d'or aux X-Games, les JO de l'extrême, entre 2007 et 2010.



Derrière elle, ils sont nombreux à la soutenir, y compris les étudiants de Science Po où elle était inscrite dans le dispositif Athlètes. A 41 ans, la sportive de haut niveau fait partie des rares quadragénaires à participer aux Jeux. Et elle compte bien donner une leçon de ski à ses jeunes concurrents. 


Par ailleurs, un autre sportif de la région participera aux J.O.. Il s'agit de Boris Vain, champion de bobsleigh, qui vit à Abbeville et sera le pousseur de l'équipe de Monaco. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information