Née à Cucq, dans le Pas-de-Calais, la championne de skicross Ophélie David s'apprête à participer aux Jeux Olympiques de PyeongChang. Objectif : la médaille d'or, pour terminer en beauté sa carrière d'exception.
C'est la seule Nordiste à participer aux Jeux Olympiques, expatriée à l'âge de 10 ans à l'Alpes d'Huez, certes, mais tout de même. Ophélie David, née à Cuck, représentera la France aux J.O. de PyeongChang, dont la cérémonie d'ouverture est prévue ce vendredi à 11h45 heure française.
"Les Jeux, ils me boudent, mais ça n'est pas grave, je les aime trop !", confiait-elle il y a peu dans le portrait réalisé par l'organisation olympique. La championne a en effet vécu une grosse déception aux précédents Jeux de Sotchi en finissant 4e à l'épreuve de skicross, elle qui visait l'or. La faute à une chute à mi-parcours... Nous avions alors réalisé ce reportage revenant sur le parcours et les espoirs de la jeune femme :
Championne (presque) partout
Seul l'Olympique lui échappe pour le moment, alors que la jeune femme enchaîne les victoires : championne du monde en 2007, triple vainqueur de la Coupe du Monde de ski acrobatique (2006, 2008, 2009), septuple vainqueur de la Coupe du Monde de ski cross (de 2004 à 2010) et quadruple médaillée d'or aux X-Games, les JO de l'extrême, entre 2007 et 2010.
#Ski #Skicross : Ophélie David, elle a pratiquement remporté toutes les plus grandes compétitions de sa discipline : Championne du Monde, détentrice de 7 petits globes de cristal sur différentes étapes de Coupe du monde et de 3 gros globes de cristal. #JO2018 #PyeongChang pic.twitter.com/PggrJwoEPu
— Marine Teste (@MarineTeste) 5 février 2018
Derrière elle, ils sont nombreux à la soutenir, y compris les étudiants de Science Po où elle était inscrite dans le dispositif Athlètes. A 41 ans, la sportive de haut niveau fait partie des rares quadragénaires à participer aux Jeux. Et elle compte bien donner une leçon de ski à ses jeunes concurrents.
Nous souhaitons bonne chance à @annesobarthet, @MarieBochet, @ophelie_david et @alexiscontin , nos étudiants qui participent aux #JO2018 de #PyeongChang2018. Sans vous mettre la pression...tout Sciences Po est derrière vous ! pic.twitter.com/VdOlOmh5oA
— Sciences Po (@sciencespo) 9 février 2018
Par ailleurs, un autre sportif de la région participera aux J.O.. Il s'agit de Boris Vain, champion de bobsleigh, qui vit à Abbeville et sera le pousseur de l'équipe de Monaco.