Après avoir réalisé environ 15 tours du monde à la nage, à vélo, en kayak ou en courant, la Touquettoise Karine Baillet revient sur son expérience des raids dans un livre intitulé "Fonce corps et âme !". Présentation pour Vous êtes formidables.
La classe, simple, accessible, Karine Baillet explique en quoi ses raids peuvent servir à chacun.
A l'instar d'Edgar Grospiron, le champion olympique de ski de bosses à Albertville en 1992, ou de Stéphane Diagana, l'ex-athlète, spécialiste du 400 m haies, qui tiennent aujourd'hui des conférences en entreprises ou des masterclass via les réseaux sociaux sur le dépassement de soi, l'esprit d'équipe voire la possibilité de mieux performer, nombreux sont les anciens sportifs à partager leurs expériences.
"L'idée du livre, c'était en retraversant mon parcours via des anecdotes de donner des conseils sur l'énergie individuelle, le dépassement de soi ou comment monter une équipe. Mais aussi de montrer comment pleins de sujets qui viennent du sport ont un écho dans nos milieux pro et perso".
Karine BailletVous êtes formidables
Elle, assise sur le plateau de Vous êtes formidables, explique en quoi les égos doivent être laissés de côtés, dans certaines situations, en équipe, pour atteindre un but commun. "L'idée c'était en retraversant mon parcours via des anecdotes de donner des conseils sur l'énergie individuelle, le dépassement de soi, comment monter une équipe, mais aussi de montrer comment pleins de sujets qui viennent du sport ont un écho dans nos milieux pro et perso".
Du raid au développement personnel
Et la double vice-championne du monde de raids multisports sait de quoi elle parle : en 20 ans (entre 1992 et 2012), elle a baroudé, écumé les mers, atteint des sommets, traversé des déserts, le tout, le plus souvent en équipe avec ou sans voilier, kite-surf, wakeboard, kayak ou autres moyens de déplacement insolites.
Elle compte également quelques participations à l'Enduropale, dont deux à l'édition 2008 en quads et à moto (épreuve où elle terminera 3e féminine après seulement 15 entraînements moto, en tout et pour tout). Bref, question engagement et implication à fond, Karine Baillet se pose là. "C'est incroyable comme à force d'entraînement on trouve des ressources mentales et physiques insoupçonnées", commente-t-elle.
Un retour sur expérience bien décrit dans son opus : Fonce corps et âme ! qui se veut une source d'inspiration pour chacun afin de relever ses propres défis. L'intérêt est aussi de la voir évoluer en tant que femme, mère, professeur d'EPS, chef d'entreprise ou différents rôles comme organisatrice de raids désormais. Autant de rôles qui facilitent l'identification du lecteur.
A découvrir vendredi 1er juillet à 9h05 dans Vous êtes formidables sur France 3 Hauts-de-France, et dans toutes les bonnes librairies.