Un conducteur de 27 ans décède à la suite d’un refus d’obtempérer dans le Pas-de-Calais

Le conducteur aurait emprunté plusieurs ronds-points en sens inverse au volant d'un véhicule volé avant de percuter un pylône électrique. Malgré l'intervention des pompiers, la victime de 27 ans est décédée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le drame s’est produit sur la départementale 304 à Fréthun, commune voisine de Calais. Il était précisément 23h19 lundi 2 septembre 2024 lorsqu’une dizaine de pompiers interviennent à proximité d’un rond-point. En contrebas, un véhicule est encastré dans un pylône électrique et de la fumée se dégage.

Lorsqu’ils s’approchent, les secours découvrent le conducteur en arrêt cardio-respiratoire. Malgré les tentatives de réanimation, la victime est décédée.

Les secours ont été alertés par des policiers, qui avaient pris en chasse le véhicule un peu plus tôt dans la soirée. "Sur les radios, les effectifs ont entendu qu’un véhicule avait été volé et qu’il venait de percuter un véhicule de gendarmerie après un refus d’obtempérer", raconte Marc Alègre, syndicaliste SGP Police dans le Calaisis. 

Refus d'obtempérer

Le véhicule, de marque Ford Fiesta, est ensuite repéré sur le parking d’une grande surface. "Lorsque les policiers se sont approchés, le conducteur est parti à toute vitesse", ajoute le représentant syndical.

Une course-poursuite s’engage entre le conducteur et 3 patrouilles de police. "Les collègues ont tenté de mettre des Stopstick à deux reprises pour dégonfler ses pneus mais le véhicule les a évités et a foncé sur les collègues qui étaient à terre", assure Marc Alègre.

Les forces de l’ordre n’ont toutefois pas fait usage de leur arme, poursuit-il.

Il n’y a pas eu d’usage d’arme à feu. Ils ont gardé la maîtrise de leur sang froid sans tirer en direction du véhicule.

Marc Alègre, représentant du syndicat SGP Police dans le Calaisis

Après avoir emprunté "plusieurs ronds-points à contresens", les policiers perdent la trace du véhicule. Il sera retrouvé quelques minutes plus tard en contrebas, encastré dans le pylône. "Il n’avait pas de ceinture de sécurité et était inconscient à ce moment-là, déclare Marc Alègre. Les collègues ont immédiatement appelé les pompiers".

Belge de 27 ans

Malgré les tentatives de réanimation, l’homme de 27 ans a été déclaré décédé par le médecin du SMUR à 23h50.

Des premiers éléments recueillis sur le conducteur, il apparaitrait qu’il s’agit d’un homme âgé de 27 ans et qui serait de nationalité belge.

Guirec Le Bras, procureur de la République de Boulogne-sur-Mer

Contacté, le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer indique qu'une enquête a été ouverte "pour refus d'obtempérer aggravé" et confiée à la gendarmerie. "Des auditions et vérifications seront menées, ainsi qu'une autopsie réalisée", ajoute Guirec Le Bras.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité