Le forcené retranché chez lui arrêté après avoir tiré sur trois gendarmes le jour de Noël

L'alerte a été donnée par la mère du forcené qui avait découvert son fils en état d'ivresse en rentrant du réveillon de Noël, à Blessy, dans le Pas-de-Calais. L'homme, suicidaire, était retranché chez lui avec une carabine à plomb. Le GIGN est intervenu et le forcené s'est finalement rendu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme ivre et déboussolé est retranché depuis minuit, ce lundi 25 décembre, à son domicile de Blessy, commune de 900 habitants, près de Béthune, dans le Pas-de-Calais. Armé d'une carabine à plomb, il a tiré sur les gendarmes et blessé légèrement trois d'entre eux.

Le GIGN et 50 gendarmes sur place

Un important dispositif de sécurité a été mis en place tout au long de la journée. Une cinquantaine de gendarmes bouclaient le périmètre. Les habitants ont été invités à rester calfeutrés chez eux. Le parquet et le maire étaient sur place.

Pendant plusieurs heures, plusieurs équipes du GIGN, dont l'antenne de Reims, se sont relayés pour entretenir les négociations avec l'individu. Celui-ci menaçait de tirer sur les forces de l'ordre et de se suicider. L'homme a finalement été arrêté dans la nuit de lundi à mardi, après s'être rendu. 

Un forcené au profil suicidaire

Le retranché avait été retrouvé ivre par sa mère qui rentrait d'une soirée de réveillon, et avait décidé de prévenir la police. Il était seul chez lui et avait un comportement violent. Selon nos informations, l'homme a une tendance suicidaire et a déjà tenté de mettre fin à ses jours. Il en porte encore les stigmates sur son visage défiguré.

Le forcené n'aurait communiqué aucune revendication ou demande précise aux membres du GIGN. "Il s'agit de quelqu'un dans le désarroi", nous indique une source.

Avec AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information