VIDEO. A Busnes, dans les coulisses du restaurant 2 étoiles de Marc Meurin qui se prépare au réveillon du Nouvel an

Les plats qui seront servis au réveillon du Nouvel an à Busnes / © FRANCE 3
Les plats qui seront servis au réveillon du Nouvel an à Busnes / © FRANCE 3

Ils font partie de ces professions qui ne feteront pas la nouvelle année comme les autres. Le 31 decembre est une soirée d'exception pour les restaurants gastronomiques. nous vous faisons découvrir les coulisses d'un établissement 2 étoiles à Busnes dans le Pas-de-Calais.

Par M. Sicard-Cras / JC.Raczy

Précision. Exigence. Perfection. Le chef étoilé Marc Meurin doit être partout ces jours-ci. Dans ses cuisines : l'approximatif n'existe pas ... encore moins pour le repas de la St Sylvestre. Il goûte tous les ingrédients qui seront au menu de cette soirée exceptionnelle. A commencer par la truffe ou le caviar qui sera servi sous plusieurs formes. 

Si les plats sont connus depuis déjà quelques semaines, le dressage doit lui aussi être bien pensé. "Alors, est-ce qu'on la met dans une assiette brillante ou mat ?", demande Marc Meurin à un des cuisiniers.
 

375 euros


Les choix sont faits collectivement, pour le plaisir des yeux : "Les gens mangent avec les yeux, explique le chef gastronomique. Pourquoi les chefs aujourd'hui travaillent énormément dans des assiettes blanches ? Parce que ça sublime le produit ! Il faut faire très attention, il faut que ce soit magnifique".

Ils seront plus d'une trentaine demain soir à s'activer dans la cuisine du "Meurin" à Busnes (Pas-de-Calais), l'un des des seuls deux étoiles Michelin du Nord et Pas-de-Calais. Une véritable fourmilière d'excellence.
 
Busnes : le restaurant 2 étoiles de Marc Meurin se prépare au réveillon du Nouvel an

Au total : une dizaine de plats vont être réalisés pour 60 convives. Un menu à 375 euros tout de même, mais les amateurs du goût sont au rendez-vous.
Les tables sont déjà toutes reservées depuis 3 mois.


 

Sur le même sujet

Les + Lus