Le département du Pas-de-Calais a réalisé une courte vidéo pour présenter les richesses du territoire. Des images sublimes qui font le buzz sur les réseaux sociaux.
On a rarement vu le Pas-de-Calais présenté de manière aussi sublime. Le service communication du département du Pas-de-Calais a réussi son pari : montrer en 2 minutes les plus beaux endroits du territoire, à la manière d'un film de cinéma. "On ne pouvait pas montrer toutes les facettes du Pas-de-Calais, ça aurait duré des heures", admet Fabien Rollin, responsable de la communication. "Donc on a fait le choix d'innover."
Et côté innovation, ça envoie : la vidéo est une succession de timelapse et hyperlapse, des techniques cinématographiques utilisées dans des clips notamment, et qui permettent de montrer l'évolution d'un lieu dans le temps, accéléré ou ralenti. "Nous avons eu l'idée au début de l'année dernière et il a fallu plus de 6 mois pour réaliser ce film", précise Fabien Rollin.
La vidéo fait le buzz
Choix des lieux, de l'emplacement des caméras, des ambiances aussi : lever de soleil, coucher de soleil... Rien n'a été laissé au hasard. "Nous avons particulièrement travaillé sur les transitions et la musique. Il fallait qu'on puisse voir la vidéo sans le son, bien sûr, mais que la musique porte aussi les images."
Deux semaines après la publication de la vidéo sur les réseaux sociaux, le buzz est bien là. près de 4,5 milliers de mentions "j'aime" sur Facebook, presque 7000 partages... Et de nombreux commentaires. "On savait que ça allait être beau, mais on ne s'attendait pas à un tel succès", sourit Fabien Rollin.
"Ce qui est intéressant, ce sont les commentaires laissés sur la vidéo. Il y a beaucoup de témoignages d'attachement au département, de fierté. Ceux qui sont originaires du Pas-de-Calais mais qui en sont partis font preuve de nostalgie. Et d'autres demandent où se situent les lieux filmés." Une belle manière de redorer l'image parfois ternie du département et, qui sait, attirer les touristes ?