Avec 34,95% des voix au premier tour, Brigitte Bourguignon (LREM), a une avance face à Marie-Christine Bourgeois (RN). Ces législatives partielles sont un enjeu symbolique pour la majorité présidentielle à moins de 3 semaines du premier tour des Régionales.
Le second tour de quatre législatives partielles est prévu ce dimanche 6 juin dans le Pas-de-Calais. C'est un test avant les régionales et les départementales de fin juin malgré la faible participation attendue.
Dans la 6ème circonscription du Pas-de-Calais, la ministre LREM Brigitte Bourguignon pourrait apporter à la majorité présidentielle sa première victoire en législative partielle du quinquennat en France métropolitaine. Elle affrontera en ballotage favorable (34,95% des voix au premier tour) la candidate du RN Marie-Christine Bourgeois (24,02% au premier tour).
La droite a appelé à faire "barrage au FN"
La Marcheuse, anciennement au Parti socialiste, a bénéficié du soutien indirect du président ex-LR de la Région, Xavier Bertrand, qui a appelé à faire "barrage au FN". Marine Le Pen l'a accusé en riposte d'être un "supplétif" d'Emmanuel Macron.
Faustine Maliar (LR), qui n'a fait que 19,20% au premier tour et n'a pas été qualifiée pour le second. Malgré son opposition à Brigitte Bourguignon, elle a appelé à voter contre le "Front National, contre l'extrême droite". La candidate LREM pourrait alors bénéficier du vote des Républicains.
Ces législatives sont un enjeu symbolique pour la République en Marche à l'approche des Régionales, qui se tiendront les dimanches 20 et 27 juin prochain. D'après les chiffres du premier tour, le parti macroniste n'aura pas de mal à remporter le second.