Pas-de-Calais : Brigitte Bourguignon pourrait apporter la première victoire de LREM aux législatives partielles

Avec 34,95% des voix au premier tour, Brigitte Bourguignon (LREM), a une avance face à Marie-Christine Bourgeois (RN). Ces législatives partielles sont un enjeu symbolique pour la majorité présidentielle à moins de 3 semaines du premier tour des Régionales. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le second tour de quatre législatives partielles est prévu ce dimanche 6 juin dans le Pas-de-Calais. C'est un test avant les régionales et les départementales de fin juin malgré la faible participation attendue.

Dans la 6ème circonscription du Pas-de-Calais, la ministre LREM Brigitte Bourguignon pourrait apporter à la majorité présidentielle sa première victoire en législative partielle du quinquennat en France métropolitaine. Elle affrontera en ballotage favorable (34,95% des voix au premier tour) la candidate du RN Marie-Christine Bourgeois (24,02% au premier tour).

La droite a appelé à faire "barrage au FN"

La Marcheuse, anciennement au Parti socialiste, a bénéficié du soutien indirect du président ex-LR de la Région, Xavier Bertrand, qui a appelé à faire "barrage au FN". Marine Le Pen l'a accusé en riposte d'être un "supplétif" d'Emmanuel Macron.

Faustine Maliar (LR), qui n'a fait que 19,20% au premier tour et n'a pas été qualifiée pour le second. Malgré son opposition à Brigitte Bourguignon, elle a appelé à voter contre le "Front National, contre l'extrême droite". La candidate LREM pourrait alors bénéficier du vote des Républicains. 

Ces législatives sont un enjeu symbolique pour la République en Marche à l'approche des Régionales, qui se tiendront les dimanches 20 et 27 juin prochain. D'après les chiffres du premier tour, le parti macroniste n'aura pas de mal à remporter le second. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information