Sept véhicules participant à une course sauvage de bolides de luxe ont été contrôlés dimanche en excès de vitesse, dont trois à 233 km/h, par les gendarmes du Pas-de-Calais, a indiqué mercredi le peloton autoroutier de Saint-Omer, confirmant une information de La Voix du Nord.
Partis de Grande-Bretagne pour rejoindre l'Espagne, les conducteurs, tous étrangers, ont dû s'acquitter d'une consignation de 750 euros pour reprendre leur route en qualité de passagers, avec une interdiction de circuler sur le territoire français de trois mois. Certains ont été interceptés sur une portion de l'autoroute A26 limitée à 130 km/h, d'autres à un péage de cette autoroute. Ils devront ultérieurement se présenter devant le tribunal correctionnel de Saint-Omer.
180 participants !
Les 180 participants à cette course non autorisée de véhicules luxueux appelée "Modball" étaient partis dimanche de Londres pour rallier Valence (Espagne) le 1er juillet, en passant par Paris, Lyon, Monaco puis Barcelone. Parmi les véhicules contrôlés, les gendarmes ont notamment recensé une Lamborghini Huracan, une Mercedes AMG ou encore une BMW X5M.Cette course sauvage est organisée annuellement depuis 2006 en Europe mais également en Australie et aux Etats-Unis. Ses participants, des millionnaires, doivent s'acquitter de droits d'inscription élevés -entre 3.000 et près de 5.000 euros par participant-, comprenant les nuits d'hôtel de luxe et les soirées privées. Les participants de l'édition 2016 sont majoritairement britanniques mais aussi allemands, belges, suisses, norvégiens, autrichiens ou encore espagnols.