Pas-en-Artois : un des villages les plus durement touchés par les orages-inondations

Le village de Pas-en-Artois a été l'un des plus touchés de la région par les orages de ce mardi. Les dégâts sont importants. 

A Pas-en-Artois, ce mardi.
A Pas-en-Artois, ce mardi. © Jérémy Cochet
##fr3r_https_disabled##Un torrent de boue qui traverse le village. C'est ce qu'on vu les habitants de Pas-en-Artois, village de 800 habitants, près d'Arras, ce mardi. tout est allé très vite. Un orage, et un quart d'heure, l'eau de la rivière Kilienne et du Beaucamp, un ruisseau, qui monte. Jusqu'à 1,50 m dans le centre-ville. Maisons, commerces, mairies ont été inondés. Des voitures emportées par les eaux. Les photos et vidéos envoyées par Jérémy Cochet témoignent de ce "déluge". 
durée de la vidéo: 00 min 15
Inondations à Pas-en-Artois
Au bout de quelques minutes, les accès au village ont été complètement coupés. Quatre cents collégiens ont été dû être confinés à l’étage de leur bâtiment jusque vers 21h. Le centre de secours des pompiers a été complètement inondé, les véhicules sont hors service. Environ 200 personnes se retrouvent avec une maison inhabitable. "Les gens étaient héberlués. Ils ne réalisaient pas et ils se disaient "qu'est ce qu'il nous arrive". On a des dégâts matériels importants. La commune est retournée", a témoigné ce mercredi matin le maire François Lefel sur Europe 1.
Le reportage de France 2 à Pas-en-Artois

"Ça débordait de partout"

Les habitants ont vécu ont vécu ce moment avec angoisse. Dans la soirée, ils étaient sous le choc. "C’est la première fois que je vois ça, témoigne dans La Voix du Nord un habitant. C’est monté d’un seul coup et ça débordait de partout. Ma femme diabétique est montée à l’étage avec mon petit chien et les colombes. Moi, je suis resté en bas pour essayer de sauver ce que je pouvais." "Les gens et les entreprises sont complètement ruinés, ajoute Arnaud Douchet, adjoint au maire. Chez le menuisier, par exemple, tout est noyé."

Ce mercredi matin, le village est en partie marron. Sur les voitures, les trottoirs, les murs. 

Pas-en-Artois et son collège ce mercredi matin. Ça se passe de commentaire. Merci à Cyril et Steph-Chloé.

Publié par Horizon sur mardi 7 juin 2016


Le nettoyage a commencé dans les maisons, commerces et bâtiments publics dès ce mardi soir. La solidarité se met en place. Mais le village sait qu'il mettra du temps à se relever de ce terrible orage du 7 juin 2016.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo