• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Pays-Bas : des étudiants créent une voiture 100% biodégradable

La voiture est composée de matériaux qui peuvent être recyclés / © Université d'Eindhoven
La voiture est composée de matériaux qui peuvent être recyclés / © Université d'Eindhoven

Des étudiants de l’Université d’Eindhoven ont mis au point une voiture construite à partir de matériaux 100% biodégradables. A terme, la voiture pourra être entièrement recyclée. 

Par Jeanne Blanquart

Des étudiants néerlandais ont peut-être inventé la voiture du futur. En tout cas ils croient beaucoup en leur nouvelle invention : une voiture construite à partir de matériaux 100% biodégradables. "C’est la première voiture au monde qui peut être complètement recyclée", affirme Loes van der Beuken, l'un des créateurs, à nos confrères de DutchNews

Concrètement, les étudiants ont utilisé la fibre de lin pour construire cette nouvelle voiture. Un matériau aux propriétés inattendues : créé à partir de la fermentation de l'amidon, c'est aussi le matériau utilisé pour les sacs en plastique biodégradables. "Si vous le superposez sous différents angles, vous pouvez fabriquer des panneaux comparables à la fibre de carbone et à l'aluminium, qui sont régulièrement utilisés dans la production automobile", poursuit l'étudiant.


Bientôt sur les routes ? 


La voiture, baptisée "Lina", a été présentée en mai dernier à la Dutch Technology Week. Avec un poids record : 310 kilos au lieu d'une tonne et demi en moyenne.



Mais "Lina" n'en est encore qu'au stade prototype. La voiture n'a pas encore passé le "crash test" obligatoire à sa mise en production. "Le matériau ne se plie pas comme du métal, mais se brise", expliquait Noud van de Gevel à nos confrères du Daily Geek Show


Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus