Des étudiants de l’Université d’Eindhoven ont mis au point une voiture construite à partir de matériaux 100% biodégradables. A terme, la voiture pourra être entièrement recyclée.
Des étudiants néerlandais ont peut-être inventé la voiture du futur. En tout cas ils croient beaucoup en leur nouvelle invention : une voiture construite à partir de matériaux 100% biodégradables. "C’est la première voiture au monde qui peut être complètement recyclée", affirme Loes van der Beuken, l'un des créateurs, à nos confrères de DutchNews.
Concrètement, les étudiants ont utilisé la fibre de lin pour construire cette nouvelle voiture. Un matériau aux propriétés inattendues : créé à partir de la fermentation de l'amidon, c'est aussi le matériau utilisé pour les sacs en plastique biodégradables. "Si vous le superposez sous différents angles, vous pouvez fabriquer des panneaux comparables à la fibre de carbone et à l'aluminium, qui sont régulièrement utilisés dans la production automobile", poursuit l'étudiant.
Bientôt sur les routes ?
La voiture, baptisée "Lina", a été présentée en mai dernier à la Dutch Technology Week. Avec un poids record : 310 kilos au lieu d'une tonne et demi en moyenne.
Mais "Lina" n'en est encore qu'au stade prototype. La voiture n'a pas encore passé le "crash test" obligatoire à sa mise en production. "Le matériau ne se plie pas comme du métal, mais se brise", expliquait Noud van de Gevel à nos confrères du Daily Geek Show.