• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Pic de pollution en Hauts-de-France : la vitesse limitée à 110 sur l'autoroute, la circulation différenciée à Lille

© Philippe HUGUEN / AFP
© Philippe HUGUEN / AFP

Le Nord, le Pas-de-Calais et l'Oise sont touchés par un pic de pollution depuis le dimanche 25 août. La préfecture a annoncé la mise en place de la circulation différenciée à Lille et la diminution de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes, mesures valables jusqu'au 27 août à 22 h.

Par Manon Pélissier et Valentin Pasquier

Attention si vous prenez la voiture du 25 au 27 août ! La préfecture des Hauts-de-France impose aux automobilistes de réduire leur vitesse ou de ne pas prendre leur volant en fonction des vignette Crit'air de leurs véhicules.

La raison ? Le Nord, l'Oise et le Pas-de-Calais sont touchés par un pic persistant de pollution à l'ozone depuis le 25 août, a annoncé l'observatoire de la qualité de l'air (Atmo) dans un communiqué. La décision préfectorale pourrait se reconduire si cet épisode persiste dans le temps. L'Aisne et la Somme ne sont pas concernés par le phénomène.
 
 

Vitesse réduite de 20 km/h


Par un arrêté, valable du dimanche 25 août à 19 heures au mardi 27 août à 22 heures, la préfecture des Hauts-de France a abaissé la limite de vitesse à 110 km/h sur les autoroutes des trois départements concernés et 90 km/h sur les routes habituellement bornées à 110. Sur ces mêmes axes, les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes ne pourront pas excéder une vitesse de 80 km/h.

Atmo rappelle aussi qu'il est interdit de procéder à des brûlages de déchets verts à l'air libre toute l'année.
 

La circulation différenciée dans la métropole lilloise


La préfecture du Nord a également annoncé que la circulation différenciée est mise en place lundi dans la métropole lilloise. Les véhicules les plus polluants auront l'interdiction de circuler dans 12 communes de la métropole lilloise, dont Lille, Lambersart et Marcq-en-Barœul. 

Seuls les véhicules équipés d'une vignette Crit'air 0, 1, 2 et 3 ou bénéficiant d'une dérogation seront autorisés à circuler lundi, de 6h à minuit. Les véhicules utilisés à des fins de covoiturage peuvent en revanche circuler quelle que soit leur vignette. Ces mesures pourront être reconduites mardi "si la situation ne s'améliore pas".
 

Des particules fines qui stagnent


Cet épisode de pollution s'explique par une augmentation de l'ozone, due aux fortes chaleurs et à un vent très faible, comme le précise le communiqué d'Atmo. Le manque de vent empêche les particules fines de se disperser. 

Sur le site de l'observatoire, on peut comparer et observer l'évolution de la qualité de l'air entre hier, aujourd'hui et demain :
 
La qualité de l'air estimée par Atmo en ce samedi 24 août. / © ATMO
La qualité de l'air estimée par Atmo en ce samedi 24 août. / © ATMO
 
La qualité de l'air estimée par Atmo en ce dimanche 25 août. / © ATMO
La qualité de l'air estimée par Atmo en ce dimanche 25 août. / © ATMO
 
La qualité de l'air estimée par Atmo pour ce lundi 26 août. / © ATMO
La qualité de l'air estimée par Atmo pour ce lundi 26 août. / © ATMO


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus