Thibaut Rysman et son équipe sont aujourd'hui à Chambly (60) avec les bénévoles de l'Association pour le maintien de la fête légendaire du Bois-Hourdy qui prépare la 768e édition de la plus ancienne fête populaire de France.
Chaque année depuis 1248, le Bois-Hourdy renaît de ses cendres à la fin février, pour le plus grand bonheur des camblysiens mais également des habitants de tout le sud de l’Oise et du Val d’Oise. Près de 10 000 spectateurs à chaque édition, pendant laquelle toute la ville est en effervescence une semaine, du Mardi gras au dimanche du Carême.
Le jour du mardi gras, dès l’aube, un Bonhomme de paille baptisé Caremprenant est édifié sur la place de la mairie. En début d’après midi, alors que les enfants des écoles, déguisés des pieds à la tête, viennent chanter au pied du Caremprenant, la déesse du
Bois-Hourdy, accompagnée du Commandant de la cavalcade et de ses demoiselles d’honneur, se rendent en forêt avec les agents des ateliers municipaux afin d’abattre un chêne, baptisé « l’arbre légendaire ». Une fois abattu, celui-ci est chargé sur une charrette identique à celle utilisée jadis, l’association pour le maintien de la fête folklorique du Bois-Hourdy, l’ayant fait restaurer entièrement il y a quelques années.
L’arbre est emmené au centre de la commune à la tombée de la nuit, où une marée humaine l’attend afin de l’ériger sur la place de l’hôtel de ville. À l’aide de cordes, déesse, élus et camblysiens s’unissent pour hisser le chêne dans une effervescence
extraordinaire.
Quelques instants plus tard, la Déesse du Bois-Hourdy, ses demoiselles d’honneur et le commandant, accompagnés des élus et du Président du comité du Bois-Hourdy, s’avancent pas à pas vers le Caremprenant. Après un rituel bien particulier, la déesse embrase le Bonhomme de paille devant une foule enthousiaste.
Chroniques en plateau
Rubrique Santé du Dr Céline VaconsinRubrique Le droit et vous avec Me Clotilde Palot, notaire
Rubrique Un p'tit coin de Picardie avec Aurélie Delhaye, directrice de l'office de tourisme de l'Abbevillois
Retrouvez toutes les émissions, toutes les chroniques sur le site de l'émission Picardie Matin.