Julie Poirier et son équipe sont aujourd'hui à à l'institut universitaire technologique de Saint-Quentin à l'occasion de la fête de la science. Thème de la manifestation de cette année : la lumière dans tous ses états. Picardie Matin, c'est dès 9h50 sur France 3 Picardie.
Le futur pôle universitaire de Saint-Quentin est en cours d'achèvement. Les départements génie chimique et génie mécanique, ainsi que les formations de l'Institut national supérieur des sciences et techniques ouvrent leurs portes au public. Les visiteurs pourront découvrir les salles de travaux pratiques.
Le génie chimique ou génie des procédés est la science qui permet de mettre en œuvre les procédés de transformation physiques et chimiques de la matière.
Le cursus génie mécanique et productique forme des généralistes de la mécanique, capables de concevoir des objets (les imaginer, les dessiner, les calculer), de les produire (mettre au point la fabrication, l’automatiser et la programmer) et de les contrôler.
Créée en 1991 et pilotée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Cette manifestation propose de nombreuses animations, des expositions, des débats et des initiatives originales, partout en France et pour tous les publics.
Plus de renseignements sur :
Chroniques en plateau
Rubrique Le coup de cœur de Jérôme JeanRubrique Sorties du week-end de Gontran Giraudeau
Rubrique Une histoire de picard de Jean-Marie François
Retrouvez toutes les émissions, toutes les chroniques sur le site de l'émission Picardie Matin.