Série : Addictions, le chemin vers l'abstinence

© France 3 Hauts-de-France
© France 3 Hauts-de-France

Cette série de reportages est consacrée aux addictions à l'alcool, la drogue, le tabac et les jeux d'argent. Nous sommes allés à la rencontre de personnes faisant face à leur dépendance. Découvrez leur combat pour devenir abstinent.

Par Une série de reportages de Sophie Crimon, Jérôme Arrignon, Joel Flescher et Stéphane Picad.

L'alcoolisme

Le Sésame est un centre médico-psychologique spécialisé dans la prise en charge des personnes dépendantes à l'alcool. Cet établissement se situe en centre-ville d'Amiens et dépend de l'hôpital psychiatrique Philippe Pinel. Des abstinents en devenir témoignent.
Le chemin vers l'abstinence : l'alcoolisme


La toxicomanie

À Beauvais, près de 300 personnes poussent à un moment de leur vie la porte du centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) pour arrêter la cocaïne ou l'héroïne. Axel, sur la voie de l'abstinence, a accepté de témoigner à visage découvert.
Le chemin vers l'abstinence : la toxicomanie


Le tabagisme

Le tabagisme est souvent lié à la consommation d'alcool. Au Sésame, certains essaient d'arrêter les deux et ont accepté de témoigner.
Le chemin vers l'abstinence : le tabagisme


Les jeux de hasard

La dépendance concerne aussi les jeux de hasard qui font dépenser sans compter des parieurs qui préfèrent rester discrets. Ces dépenses, parfois considérables, peuvent entraîner de gros soucis financiers. En France, 400.000 personnes sont considérées comme joueurs à risque modéré et 200.000 comme joueurs excessifs.
Le chemin vers l'abstinence : les jeux de hasard et d'argent


Certains noms ont été changés.


Sur le même sujet

Les + Lus