Une centaine de gendarmes sont mobilisés dans l'Aisne pour opérer, toute la journée de jeudi 19 mars, des contrôles de vitesse sur les axes structurants du département.
Le printemps arrive et, avec lui, la peur des accidents. Les autorités constatent chaque année une multiplication des excès de vitesse sur la route au retour des beaux jours. Or la vitesse est en cause dans 38% des accidents de la circulation dans l'Aisne. Pour contrer ce phénomène récurrent et manifester leur présence, les gendarmes du département lancent l'opération "24h contre la vitesse", jeudi 19 mars.
Le département quadrillé toute la journée
Concrètement, une centaine de gendarmes est mobilisée toute cette journée dans l'Aisne, spécifiquement pour des opérations de contrôle de vitesse. Les autorités assurent qu'il n'y aura pas un instant où aucun contrôle ne sera effectué quelque part.
L'opération mêle répression et prévention, puisque la gendarmerie communique. Elle prévient qu'elle sera présente sur tous les axes structurants du département : RN2, RN31, D1, D1044, D1029, D8, D6, D966 et D1043, en particulier dans les secteurs les plus accidentogènes.
Avec : Brigadier-chef Nelly Bourgeois
Gendarmerie de l'Aisne;
Maryline Dropsy
Automobiliste;
Colonel Carlos Mendes
Commandant du Groupement de Gendarmerie de l'Aisne;
un reportage de Rémi Vivenot, Eric Henry
Rappel des sanctions pour excès de vitesse
Pour un excès de moins de 20 km/h, l’amende est de 68 euros et même 135 en ville, avec retrait d’un point du permis. Entre 20 et 30 km/, comptez 135 euros et deux points. Trois points entre 30 et 40 km/h avec suspension de permis pendant 3 ans. Au-delà de 40 km/h, le véhicule est confisqué, en plus des 4 points perdus. Si l’excès est de 50 km/h ou plus : l’amende forfaitaire grimpe à 1.500 euros, avec retrait de 6 points sur le permis de conduire.