Les sapeurs-pompiers volontaires constituent une composante indispensable du modèle français de sécurité civile. Recruter et fidéliser ces hommes et femmes, dont la disponibilité doit être importante, n'est pas si simple, et constitue un enjeu permanent pour l'Institution.
Jusqu'à samedi dans l'Aisne, les sapeurs-pompiers présentent leur savoir-faire à l'occasion des "Rencontres de la sécurité". L'occasion d'évoquer les sapeurs-pompiers volontaires. Indispensables dans les centres de secours, ils constituent la grande majorité des effectifs des centres de secours (environ 80 %). Au centre de secours de la Fère, ils sont 60 sapeurs-pompiers volontaires.
Les sapeurs-pompiers volontaires exercent aujourd'hui très majoritairement, pour 85 % d'entre eux, une activité professionnelle.
Pour une personne qui travaille 35 heures par semaine, il faut environ deux ans pour être opérationnel.
"Ils ont de moins en moins de temps à consacrer à autre chose que leur travail, leur vie de famille, principalement c'est ça le frein." souligne le lieutenant Frédéric Joly, chef du centre de secours de La Fère (02). L'Aisne compte 2 000 sapeurs-pompiers volontaires pour 300 professionnels.
Et afin de maintenir l'effectif de volontaires, de nouvelles actions sont prévues comme par exemple aller chercher des jeunes mamans disponibles en journée. Une formation, comme le secours à personne leur serait alors dispensée.
Devenir sapeur-pompier volontaire : le lien du SDIS 02 cliquez ICI