Aisne : J.Portail, sculpteur sur éclats d'obus

Depuis que Jacky Portail est à la retraite, il ramasse des éclats d'obus sur le chemin des dames. C'est tout à fait par hasard qu'il a découvert son premier morceau, il y a 2 ans. En redonnant vie à la matière, le sculpteur rend, à sa façon, hommage aux poilus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hier, Jacky Portail était garagiste. Aujourd'hui, à la retraite, il révèle ses talents artistiques.

Tout à fait par hasard, il a ramassé il y a deux ans, un morceau de métal, un éclat d'obus, sur le Chemin des Dames, là où la terre recrache une quarantaine de tonnes chaque année. 

A partir de la matière, cet ancien garagiste façonne des personnages. C'est sa façon à lui de rendre hommage aux poilus.

reportage de Jean-Pierre Rey, Eric Henry et Nathalie Perrin avec Jacky Portail, sculpteur

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information