Aisne : mobilisation des buralistes face à la hausse du prix du tabac

Pour les commerçants, ces hausses successives ne changent pas les habitudes et encouragent un marché parallèle en Belgique. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les buralistes de l'Aisne font grise mine. Le prix du paquet de cigarettes risque en effet de grimper à nouveau en flèche depuis les dernières annonces du Premier ministre, Edouard Philippe.

Selon eux, cette nouvelle hausse n'entraînera pas une baisse de la consommation, mais concrétisera un marché parallèle déjà bien présent dans les régions frontalières.

Dans certains bureaux de tabac en Belgique par exemple, 95 % de la clientèle est française. Il faut dire que le prix n'est pas le même. Comptez 5€ pour le paquet de cigarettes premier prix, contre 6€30 en France.

Un écart qui entraîne un marché de la revente notamment sur internet, ce qui est strictement interdit.

Reportage de Marie Roussel, Aurélien Barège, Léo Ségala et Thibault Ledez avec Pierre Gallouin, directeur régional des Douanes et Jacques Héry, président des buralistes de l'Aisne.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information