Le made in local fait vendre selon un sondage publié par le Figaro.fr en avril dernier. Les Français sont attirés par les produits de leur région ou de leur département. C'est sur cette vague que surfe un groupe d'artisans de l'Aisne. Ils ont créé la marque Made in Aisne.
Une association composée actuellement de 16 artisans vient de créer la marque Made in Aisne. Leur produits sont fabriqués avec des matières premières qui proviennent du département. Le but affiché de ces artisans est de mieux vendre leur savoir-faire. Du bois local, du cuir, des sirops, du miel, le la bière, du champagne, du pain d'épice, des confitures de la couture ou encore de la broderie, des produits artisanaux qui correspondent aux attentes d'un nouveau mode de consommation. Celui qui privilégie l'économie régionale.
Créer des manifestations pour écouler les produits locaux
Afin de se faire connaître, les artisans de l'Association Made in Aisne en association avec l'Office de Tourisme de Laon ont au mois d'août dernier proposer leurs produits et créations au coeur de l'Abbaye de Vauclair. Durant une semaine la manifestation a rassemblé entre près de 7 000 personnes. Au total les 16 artisans ont participé à quatre manifestations. "Notre objectif est aussi de valoriser le patrimoine du département" , souligne Laurent Messiasse le responsable de l'association.
Le Made in Aisne à la recherche d'un lieu
L'association recherche actuellement un local pour présenter et vendre les produits. "Nous aimerions créer un magasin Made in Aisne, pour nous développer, on lance un appel aux maires des communes du département pour trouver une salle ou un ancien magasin" ajoute Laurent Messiasse. L'association espère s'aggrandir avec de nouveaux artisans, nous attendons 4 à 5 personnes qui désirent faire partie de notre groupe de passionnés.
Le Made in Aisne a sa page Facebook.