Ce jeudi, l'association SOLAAL organise un glanage de pommes de terre à la ferme de Cravençon à Chaudun dans l'Aisne. Objectif de l'opération, approvisionner le "banquet des 5000". Un repas gratuit à base de légumes et de fruits disqualifiés qui se tiendra à Paris le 26 septembre.
Aujourd'hui le gaspillage alimentaire est dénoncé par de nombreuses associations caritatives. Chaque année, un tiers de la production alimentaire mondiale destinée aux hommes finit à la poubelle. En France, c'est plus de 17 millions de tonnes de nourriture encore consommable qui est jetée à la poubelle. L'association SOLAAL, en présence de Tristram Stuart, spécialiste de renommée mondiale et fondateur de Feedback, une organisation environnementale qui fait campagne contre le gaspillage alimentaire à tous les niveaux de la chaîne alimentaire organise ce jeudi un glanage de pommes de terre dans l'Aisne à la ferme de Cravençon dans l'Aisne. Il s'agit de ramasser celles qui sont restées dans les champs après la récolte. Elles serviront à un grand repas en faveur des plus défavorisés c'est le "banquet des 5000". Il aura lieu le 26 septembre prochain à Paris.
Alerter sur le scandale du gaspillage alimentaire
L’idée de cette manifestation, organisée partout dans le monde c’est d’alerter les gens sur le gaspillage alimentaire. Tristan Stuart a expliqué au Nouvel.“Je pensais qu’un grand repas pour des milliers de personnes était le meilleur moyen de montrer l’énormité du problème. La nourriture mérite d’être célébrée, il y a trop de valeurs là-dedans pour la jeter.”
Ce grand repas est réalisé exclusivement à partir de produits destinés à être jetés.
