Chaudun (02) : glanage de pommes de terre en faveur d'un banquet solidaire

Ce jeudi, l'association SOLAAL organise un glanage de pommes de terre à la ferme de Cravençon à Chaudun dans l'Aisne. Objectif de l'opération, approvisionner le "banquet des 5000". Un repas gratuit à base de légumes et de fruits disqualifiés qui se tiendra à Paris le 26 septembre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd'hui le gaspillage alimentaire est dénoncé par de nombreuses associations caritatives. Chaque année, un tiers de la production alimentaire mondiale destinée aux hommes finit à la poubelle. En France, c'est plus de 17 millions de tonnes de nourriture encore consommable qui est jetée à la poubelle. L'association SOLAAL, en présence de Tristram Stuart, spécialiste de renommée mondiale et fondateur de Feedback, une organisation environnementale qui fait campagne contre le gaspillage alimentaire à tous les niveaux de la chaîne alimentaire organise ce jeudi un glanage de pommes de terre dans l'Aisne à la ferme de Cravençon dans l'Aisne. Il s'agit de ramasser celles qui sont restées dans les champs après la récolte. Elles serviront à un grand repas en faveur des plus défavorisés c'est le "banquet des 5000". Il aura lieu le 26 septembre prochain à Paris.

Alerter sur le scandale du gaspillage alimentaire


L’idée de cette manifestation, organisée partout dans le monde c’est d’alerter les gens sur le gaspillage alimentaire. Tristan Stuart a expliqué au Nouvel.“Je pensais qu’un grand repas pour des milliers de personnes était le meilleur moyen de montrer l’énormité du problème. La nourriture mérite d’être célébrée, il y a trop de valeurs là-dedans pour la jeter.”

Ce grand repas est réalisé exclusivement à partir de produits destinés à être jetés. 
 
durée de la vidéo : 00h01mn45s
Avec : Blandine Baes\ Exploitante agricole; \ Élodie Lassire\ Co-organisatrice du banquet des 5000;\ Françoise Davin\ Bénévole;\ Tristram Stuart\ Fondateur de l'organisation environnementale Feedback; un reportage de Julien Guéry, Didier Bert et Cédric Delangle ©France 3 Picardie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder