• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Chaudun (02) : glanage de pommes de terre en faveur d'un banquet solidaire

Glanage de pommes de terre / © France 3
Glanage de pommes de terre / © France 3

Ce jeudi, l'association SOLAAL organise un glanage de pommes de terre à la ferme de Cravençon à Chaudun dans l'Aisne. Objectif de l'opération, approvisionner le "banquet des 5000". Un repas gratuit à base de légumes et de fruits disqualifiés qui se tiendra à Paris le 26 septembre. 

Par Halima Najibi

Aujourd'hui le gaspillage alimentaire est dénoncé par de nombreuses associations caritatives. Chaque année, un tiers de la production alimentaire mondiale destinée aux hommes finit à la poubelle. En France, c'est plus de 17 millions de tonnes de nourriture encore consommable qui est jetée à la poubelle. L'association SOLAAL, en présence de Tristram Stuart, spécialiste de renommée mondiale et fondateur de Feedback, une organisation environnementale qui fait campagne contre le gaspillage alimentaire à tous les niveaux de la chaîne alimentaire organise ce jeudi un glanage de pommes de terre dans l'Aisne à la ferme de Cravençon dans l'Aisne. Il s'agit de ramasser celles qui sont restées dans les champs après la récolte. Elles serviront à un grand repas en faveur des plus défavorisés c'est le "banquet des 5000". Il aura lieu le 26 septembre prochain à Paris.

Alerter sur le scandale du gaspillage alimentaire


L’idée de cette manifestation, organisée partout dans le monde c’est d’alerter les gens sur le gaspillage alimentaire. Tristan Stuart a expliqué au Nouvel.“Je pensais qu’un grand repas pour des milliers de personnes était le meilleur moyen de montrer l’énormité du problème. La nourriture mérite d’être célébrée, il y a trop de valeurs là-dedans pour la jeter.”

Ce grand repas est réalisé exclusivement à partir de produits destinés à être jetés. 
 
Chaudun (02) : glanage pommes de terre
Avec : Blandine Baes Exploitante agricole; Élodie Lassire Co-organisatrice du banquet des 5000; Françoise Davin Bénévole; Tristram Stuart Fondateur de l'organisation environnementale Feedback; un reportage de Julien Guéry, Didier Bert et Cédric Delangle

 

Sur le même sujet

Lille aux affaires, en direct de la Braderie de Lille 2019

Les + Lus