Après une démission collective du conseil municipal de Laversine, dans l'Aisne, aucun candidat ne s'est présenté pour les remplacer. Le village a donc été placé sous tutelle de l'Etat jusqu'à la fin du mois de février.
C'est une décision assez rare. Celle de mettre une commune toute entière sous la tutelle de l'Etat. A Laversine, dans l'Aisne, la décision préfectorale fait suite à une démission collective du conseil municipal.
Le 19 septembre dernier, les élus de la commune démissionnent. Sauf que. Alors que de nouvelles élections municipales devaient être organisées, aucun candidat ne s'est présenté pour reprendre les affaires du village. La commune a ainsi été placée sous la tutelle de l'Etat par une décision de la sous-préfecture.
Cette décision implique la création d'une délégation spéciale, sur arrêté préfectorale. Un collège constitué de trois personnes sera nommé pour s'occuper des affaires courantes jusqu'à ce que de nouvelles élections soient organisées (on parle aujourd'hui de fin février).